- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Vie quotidienne
- Emploi - Vie professionnelle
- Le sapin de Noël : 1/3 alsacien, 1/3 mosellan, 1/3 allemand !
Le sapin de Noël : 1/3 alsacien, 1/3 mosellan, 1/3 allemand !
Le sapin tel qu'on le connait aujourd'hui est un mélange de bonnes idées entre l’Alsace, la Moselle et l’Allemagne.
La bonne idée alsacienne : décorer un sapin pour la fin d'année
L’idée du sapin décoré remonte à la fin des années 1400, au Moyen âge et sa première mention se trouve dans les archives de Strasbourg (1492) et de Saverne (1521).
A l’époque, ce n’est pas un sapin pour Noël, c’est plutôt une décoration pour fêter la nouvelle année .
Le sapin est installé dans les églises mais n’a pas encore ses boules, on le décore avec des pommes car c’est le fruit défendu !
Pendant plusieurs siècles, le sapin n’est pas posé par terre mais suspendu au plafond pour éviter que les souris et les rats viennent grignoter les pommes.
Dans les maisons, on ne fait pas encore rentrer le sapin en entier car il est réservé aux églises et aux temples protestants, on se contente simplement de couper quelques branches de sapin vers le 27 décembre pour décorer la pièce à vivre, avant la nouvelle année.
La bonne idée allemande : mettre des sapins de Noël partout
L’invention du sapin est alsacienne mais à partir du XIXe siècle, les familles allemandes ont l’idée de faire la même chose… dans leurs maisons.
Le sapin est toujours suspendu au plafond car il est décoré avec des pommes et les Allemands rajoutent même des petits gâteaux, accrochés aux branches.
Pour éviter de tenter les rats, on ne met toujours pas le sapin par terre.
On récapitule : les Alsaciens ont inventé l’idée dans les églises, les Allemands la font entrer dans toutes les maisons.
La bonne idée mosellane : les boules !
En 1858, il y a une énorme sécheresse dans l’est de la Moselle… aucun fruit, aucune pomme disponible pour décorer les sapins.
La verrerie de Goetzenbruck, à côté de Meisenthal dans le bitcherland, va alors fabriquer des boules en verre pour remplacer les pommes.
Merveille absolue !
Tout le monde trouve ça magnifique et personne ne voudra revenir aux vrais pommes.
Et à partir de ce moment-là, plus besoin d'accrocher le sapin au plafond !
Après la guerre de 1870 et l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne, beaucoup d’Alsaciens et de Mosellans vont quitter leurs régions et s’installer un peu partout en France et même aux Etats-Unis, ce sont eux qui vont faire connaitre la tradition du sapin au monde entier.
Boules mosellanes, sapins alsaciens, développement allemand : le sapin de Noël est une belle coopération de bonnes idées entre nos pays.