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Le système tirette sur les routes du Luxembourg et de Belgique
Pour les Français, c'est totalement incompréhensible !
Le système de la tirette est inscrit dans le code de la route luxembourgeois depuis 2012.
En Belgique, il est obligatoire depuis 2014.
Dans ces deux pays, vous devez le respecter scrupuleusement sous peine de vous prendre une amende de 74€ en cas de contrôle.
Mais c'est quoi le système tirette ?
Concentrez-vous !
Vous êtes au Luxembourg ou en Belgique, sur une autoroute.
Vous arrivez sur une zone de travaux avec fermeture de l’une des voies (en gros, on passe de deux voies à une seule ).
-- Si vous êtes sur la voie en travaux : vous devez aller jusqu’au bout de votre voie, jusqu’à la fermeture et vous insérer sur la voie libre à la dernière minute.
-- Chaque voiture de la voie ouverte doit laisser passer une voiture de la voie qui ferme au moment du rétrécissement.
Il faut donc laisser de la place et de la marge pour laisser une voiture passer.
Voici les explications de la police belge :
On a pas fait mieux pour éviter les bouchons lorsqu’une autoroute est rétrécie... à condition que tout le monde respecte le principe (ce qui est loin d'être le cas).
Ça fait comme une fermeture éclair, c'est fluide !
Au Luxembourg, vous saurez désormais ce que veulent dire ces gros panneaux jaunes ou blancs :
En Belgique, le panneau qui vous indique cette obligation est le dernier panneau (celui avec toutes les voitures).
Pourquoi tirette ?
Car une fermeture éclair se dit "tirette" en Belgique et au Luxembourg, expression très courante mais totalement inconnue en France.
Pas étonnant que les Français ne comprennent pas le système tirette !