Replay du vendredi 9 avril 2021

Alternance : 5 conseils pour réussir votre premier jour en entreprise

- Mis à jour le

Parfois source de stress pour les alternants, le premier jour en entreprise est important car il donne le « la » d’une première expérience professionnelle.

La minute emploi de France bleu Pays de Savoie
La minute emploi de France bleu Pays de Savoie © Getty

Les 5 règles essentielles   

_1)    _Se préparer mentalement

En amont de votre arrivée dans l’entreprise, il faut opérer un « petit travail de préparation mentale ». Se renseigner sur l’entreprise, se projeter dans ses futures missions, lister éventuellement des questions à poser à votre tuteur ou à vos collègues. Le but ? « Faire bonne impression à son arrivée dans l’entreprise et ne pas être complétement perdu le jour J ! »

_2)    _Adopter un comportement professionnel

Il faut avoir conscience qu’une première journée en entreprise, c’est presque une nouvelle vie.

Pour cette entrée dans le monde professionnel, « peu importe l’âge de l’alternant, on attend de lui qu’il adopte une conduite professionnelle ». 

Veillez donc à être ponctuel, rigoureux et à l’écoute. Pensez également à choisir une tenue vestimentaire adaptée à votre secteur d’activité.

3) Faire preuve d’intérêt et de curiosité

Je conseille aux jeunes de « poser des questions et de se montrer curieux de l’environnement qui les entoure ». Cet intérêt peut également se manifester par une prise de note assidue des informations, souvent nombreuses, délivrées le premier jour.

4. Être ouvert à la discussion

Se montrer ouvert au dialogue est également la clé d’une intégration réussie, selon la gestionnaire RH. Plus vous cherchez à comprendre le mode de fonctionnement de l’entreprise, à apprendre et à remettre en question certaines pratiques de travail, plus vous vous sentirez épanoui dans votre métier.

5. Rester humble

Enfin, je  recommande aux alternants de « rester humble et de savoir rester à leur place, même s’ils sont ambitieux ». Remplissez au mieux les missions qui vous ont été confiées : c’est le meilleur moyen de conquérir la confiance de vos supérieurs et d’avoir l’opportunité de monter en compétences et de gagner en autonomie !

Depuis lundi 05 Avril France Bleu a lancé le « Challenge Jeunes d’Avenir 

Du 6 avril au 21 mai, France Bleu et AEF Info se lancent un vrai pari : celui de mettre en relation le plus de recruteurs et de candidats possible. 

L'objectif : 50.000 "matchs". 

Que vous cherchiez un stage, un emploi, une alternance, France Bleu et AEF Info sont là pour vous, tout comme nous sommes là pour les recruteurs. 

Tous les jours, pendant 7 semaines, un compteur affichera le score de matchs atteint qui visualisera la mobilisation exceptionnelle lancée pour que vous abordiez la future rentrée de septembre avec sérénité, un stage ou un contrat en poche

Mots clés: