Replay du lundi 24 mai 2021

Attention aux SMS ou mail frauduleux à propos du CPF

ATTENTION si vous avez reçu SMS ou un mail qui vous font un peu peur en vous disant que si vous n’utilisez pas immédiatement vos Droits acquis dans le cadre de votre CPF ils seront perdus

La minute emploi de France bleu Pays de Savoie
La minute emploi de France bleu Pays de Savoie © Getty

Pour info

Pour rappel, le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. 

Ces droits sont crédités chaque année automatiquement par les employeurs, dans la limite d’un plafond de 5 000 €. 

Depuis le 1er janvier 2019, ils ne sont plus crédités en heures mais en euros, ce qui attire les convoitises.

Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation reçues par SMS, par mail ou même par des appels téléphoniques sont des pratiques frauduleuses. 

Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel

Cette arnaque via les SMS est connue et porte un nom , l'hameçonnage 

Aussi, méfiez-vous si une personne vous contacte pour vous proposer son aide pour la création de votre compte CPF ou vous informer d’un risque de vol de vos données personnelles, de la perte de vos crédits formation très prochainement ou d’un reste à charge à payer d’une formation en dehors de l’espace sécurisé en ligne de votre CPF.

Et ce, même si elle prétend appartenir à la plateforme « Mon compte formation », à un organisme de formation ou bien à un organisme public comme le groupe Caisse des dépôts, le ministère du Travail ou Pôle emploi.

Il s’agit d’une arnaque dans le but de subtiliser vos informations personnelles (numéro de sécurité sociale, mot de passe) afin de pouvoir accéder à votre CPF et de pouvoir s’inscrire, à votre insu, à une formation dispensée par un faux organisme créé pour l’occasion et débiter ainsi vos droits à la formation.

Qui peut avoir droit à ce CPF 

Chaque personne, âgée d’au moins 16 ans (voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) occupant un emploi ou à la recherche d’un emploi peut bénéficier d’un CPF. 

A retenir :

La personne conserve son CPF tout au long de sa vie professionnelle, quel que soit son parcours ou son statut (salarié ou demandeur d’emploi).

Car le CPF est attaché à la personne et non plus au contrat de travail.

En cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi, les droits inscrits sur le compte demeurent acquis.

L'offre du jour 

Négoce multi-spécialiste du Bâtiment, POINT.P a pour ambition de fournir à ses clients l'offre de matériaux et de services pour qu'ils construisent facilement et rapidement un habitat économe, confortable et beau. POINT.P Matériaux de Construction est la principale enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, qui compte plus de 800 agences et près de 12 000 collaborateurs partout en France.

POINT P recrute un/une Magasinier Conseil à Annemasse

Vous préparerez les commandes de vos clients dans la cour des matériaux (environnement extérieur et intérieur) en suivant les règles de sécurité. Votre objectif sera de créer une relation de proximité avec vos clients et de vous assurer de leur satisfaction.

Vos missions :

- Accueillir les clients dans la cour des matériaux

- Préparer les commandes du client dans les différentes zones de stockages (en intérieur et extérieur)- Chargement/déchargement des véhicules de transport

- Informer les clients sur les caractéristiques des produits achetés et proposer la vente de produits complémentaires

- Réalisation quotidienne d'inventaires tournants

- Ranger et nettoyer régulièrement la cour des matériaux

Important : Vous serez amené à manipuler des charges lourdes au quotidien pour mener à bien vos missions.

la détention du CACES 3 est nécessaire

 Pour postuler : directement sur le site de Point P

Mots clés: