Replay du mercredi 12 mai 2021

Devenir ingénieur commercial

Comme son nom l’indique, l’ingénieur commercial (également appelé ingénieur d’affaires, des ventes, grands comptes ou grandes entreprises), porte une double casquette : il est à la fois technicien expert d’une gamme de produits industriels et force de vente aguerrie.

Franck Banget
Franck Banget -

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur technico-commercial n'est pas un vendeur comme les autres. 

Il est responsable de la gestion d’un portefeuille de clients sur un secteur géographique ou sur un marché déterminé. Il doit établir une stratégie de développement, via l’analyse des besoins de ses acheteurs potentiels (entreprises, administrations ou particuliers).

Il peut aussi être amené, au sein de son entreprise, à participer à la réalisation du cahier des charges de nouveaux produits ou, de manière plus générale, au choix de la politique commerciale à appliquer. 

Dans tous les cas, il travaille en collaboration étroite avec les différents services de son organisation (marketing, études, production, maintenance, SAV…).

Il exerce dans tous les services et types d'entreprises, avec l'objectif de faire progresser le chiffre d'affaires.

Les formations et les diplômes souhaitées 

Après le bac, les recruteurs donnent la préférence aux titulaires d'un bac+5 (école de commerce ou d'ingénieurs).

De solides compétences techniques (avec un esprit synthétique et rigoureux), alliées à un réel sens de la vente (capacité d’écoute, diplomatie, persuasion, capacité à vulgariser, excellent relationnel) s’imposent pour apporter aux clients les solutions les plus adaptées. 

L’ingénieur commercial, maître de son secteur, doit être dynamique, autonome, mobile et fortement disponible, car c’est un métier où l’on ne compte pas ses heures et où les déplacements sont fréquents. 

Avec la pression du chiffre, résistance au stress obligatoire ! Une bonne culture économique générale s’impose pour bien comprendre les enjeux de l’entreprise (la sienne comme celles de ses clients). 

 Curieux et réactif, il doit savoir anticiper les évolutions du marché et s’y adapter. La maîtrise de l’anglais, voire d’une deuxième langue étrangère, est incontournable

Les offres du jour  

Le Groupe ALTHAYS est une SSII à taille humaine, spécialisée dans l'intégration et le déploiement de solutions informatiques de gestion (ERP, mode hébergé..). Nous souhaitons fédérer l'ensemble des collaborateurs autour d'un projet commun et faire que chacun ait sa place et s'investisse chez Althays.

Recrute un(e) Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale (H/F) à ANNECY LE VIEUX 

Nous recrutons l'Ingénieur Commercial ERP Cloud qui accompagnera notre projet dans son développement.

Votre mission sera de commercialiser des projets de déploiement d'ERP. En relation avec votre N+1, votre rôle sera de :

-        Mettre en œuvre le processus de vente, de la détection à la signature,

-        Présenter les solutions proposées par la société et organiser le cycle de vente,

-        Suivre des actions et réalisations quotidiennes en CRM.

En aidant les entreprises à se développer grâce aux solutions de gestion globales et intelligentes, digitales et performantes. Vous pourrez acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine.

Si les techniques de vente n'ont aucun secret pour vous, que vous avez le goût du challenge, que vous disposez d'une hauteur de vue qui justifie votre évolution vers un poste de Business Developer. Vous avez une connaissance accrue de ce secteur (OU êtes en passe de le devenir !) et une passion sincère pour le milieu des ERP.

 Pour postuler

Un autre poste en Savoie 

Le groupe ESOPP est un équipementier industriel présent partout dans le monde qui intervient sur un marché de niche fortement technologique et en constante évolution. Leur métier : concevoir et installer clés en main de très grosses infrastructures (machines spéciales) afin de fabriquer du film plastique étirable. Les applications sont multiples, de l'industrie agroalimentaire à celle des panneaux solaires en passant par le marché de la téléphonie mobile.

Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commercial (H/F) à CHAMBERY 

Après une période d'intégration et de formation interne auprès des commerciaux Nouveaux Projets et avec le soutien de votre Manager, vous développez le chiffre d'affaire « Spare Parts & Upgrades » partout dans le monde. 

* Contribuer à l'élaboration de la stratégie commerciale sur les 3 pôles : upgrades, service et spare parts

* Elaborer, proposer et assurer le déploiement du plan d'action commercial, en bonne intelligence avec les commerciaux "Nouveaux Projets"

* Construire et piloter le déploiement de nouvelles offres commerciales, basées sur les besoins avérés des Clients mais aussi sur de nouvelles offres innovantes (nouvelles offres techniques, offres de services, etc.)

* Visiter les clients et les prospects, récolter des retours d'expérience et identifier de nouvelles sources de business

* Présenter, défendre et négocier les offres techniques et commerciales en veillant au maintien des marges commerciales

* Assurer le bon démarrage des affaires et projets

Pour postuler :

ESOPP France

Siège social

24 rue Aristide Berges

73000 Chambéry - France

 Mail

Le site 

Mots clés: