Replay du vendredi 26 mars 2021

Découvrez les clés pour retrouver un emploi durable

- Mis à jour le

Vous cherchez à intégrer le marché du travail, il est possible d’être accompagné vers un retour à l’emploi durable …

L'accompagnement pour trouver un emploi durable
L'accompagnement pour trouver un emploi durable

Le dispositif d’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.

Quels sont les différents accompagnements proposés ? 

- La France comptait 3 881 structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) en 2020. Des structures spécialisées qui signent des conventions avec l’Etat permettant d’accueillir et d’accompagner ces personnes. Elles peuvent emprunter des formes juridiques variées et recouvrent différentes réalités …

- Les Associations Intermédiaires (AI) emploient des personnes en insertion et se mettent également à disposition auprès des particuliers, des collectivités ou des entreprises pour effectuer des services de proximité (emplois de maison, entretien, nettoyage, petits travaux, etc.). Ce prêt de main d’œuvre se fait à titre onéreux mais à but non lucratif.

- Il y aussi les chantiers d’insertion qui eux proposent une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Ils proposent à des personnes très éloignées de l’emploi une première étape de réinsertion par le travail. Ils sont souvent portés par une association mais peuvent aussi être créés et portés par une communauté de communes, un CIAS …

- On peut citer les Entreprises d’Insertion qui développent une activité économique de production ou de services (secteur marchand) et qui offrent un accompagnement en matière d’insertion en recrutant des personnes éloignées du marché de l’emploi- .

Découvrez les emplois proposés dans ces entreprises d'insertion 

Le statut des entreprises d’insertion est varié : SA, SARL, EURL, SCOP …Les salariés d’une EI sont embauchés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) et doivent être agréés par Pôle Emploi.

Ces entreprises sont très en avance en ce qui concerne les emplois écologiques (les activités de tri sélectif et de recyclage des déchets, les activités liées aux modes de consommation écologiques), ainsi que ceux orientés sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Un poste à pourvoir :

Trait d'Union est une association labellisée Entreprise solidaire d'utilité sociale. Elle recherche un/une encadrant / encadrante technique d'activités d'insertion. Poste basé à CRANVES SALES (74).

Vous serez chef(fe) d'équipe espace vert, vous encadrez une équipe de 2 ou 3 personnes. Votre rôle : assurer la sécurité, transmettre vos connaissances, technicien(ne) des espaces verts vous savez tailler les haies, tondre, reconnaitre les végétaux. Les clients sont des particuliers, des bailleurs ou des collectivités.

Diplôme en espace vert ou une expérience d'au moins 5 ans en espace vert est necéssaire

CONTACT

Espace Claudius Vuargnoz

9, chemin des Narulles

74380 Cranves-Sales

Tel : 04 50 87 29 32 Mail : administration@traitunion.fr

Mots clés: