Replay du vendredi 5 mars 2021

L'accompagnement des lycéens sur la plateforme Parcoursup

- Mis à jour le

Les lycéens ont jusqu'au Jeudi 11 mars pour déposer leurs voeux pour l'enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup. Les lycéens peuvent formuler jusqu'à 10 vœux maximum.

Choix des études via le site Parcoursup
Choix des études via le site Parcoursup

C'est sur la plateforme Parcoursup que les lycéens de terminale doivent se rendre pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Parcoursup recense près de 14 000 formations (licences, Paces, BTS, DUT, IUT, CPGE...) qu'elles soient sélectives (BTS, BUT...) ou non. 

Toutefois, certaines formations ne sont pas sur Parcoursup et l'accès s'effectue sur concours. C'est notamment le cas de l'université Paris Dauphine, des IEP mais aussi de certaines écoles de commerce et d'ingénieurs.

Selon de récentes enquêtes près de 70% des jeunes confirment qu’ils ne sont pas du tout informés des secteurs porteurs, qu’ils n’ont aucune connaissance, ni outil à leur disposition pour connaître les métiers et les secteurs qui ne recrutent pas ou très peu. Qui plus est, beaucoup de choses changent d’une année sur l’autre. 

Quelles formations offrent le moins de débouchés ? 

Les futurs diplômés devraient au moins se poser cette question : La raison doit-elle l’emporter sur la passion ? Les secteurs d’activité les moins porteurs sont : l’industrie textile, cuir et confection se positionne, sans surprise, comme le secteur le moins porteur. Elle est suivie de près par l'univers de l’édition, du journalisme et de l’imprimerie ainsi que par celui de la chimie. 

Top 5 des métiers qui recrutent le moins 

  • -  Hôtesse de caisse
  • -  Chimiste
  • -  Couturier (dans l’Industrie) moins vrai dans l’Artisanat
  • -  Professeur d’EPS
  • -  Et ... Journaliste

Avant ce jeudi 11 mars 2021, dans vos vœux Parcoursup, amis lycéens et parents soyez vigilants sur vos choix et faites-les en toute connaissance de cause ...