- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Vie quotidienne
- Emploi - Vie professionnelle
- L'entretien d'embauche, mode d'emploi
L'entretien d'embauche, mode d'emploi
Un premier entretien d’embauche dure entre 30 minutes et une heure, l’entretien peut être suivi de plusieurs autres.
Petit truc de recruteur : à contrario de ce que pense souvent les candidats qui estiment que l’échange est trop long, plus l’entretien dure plus vous intéressez votre interlocuteur.
Il y a un déroulement logique dans un entretien de recrutement
Le recruteur vous donne généralement la parole dans un premier temps pour dire quelques mots sur vous : reprenez les grands points de votre CV et les raisons qui vous ont amené à postuler pour ce job.
Ensuite le recruteur pose ensuite des questions pour obtenir des précisions sur vous-même et votre parcours, notamment : votre formation, votre expérience, votre projet professionnel, la raison de votre candidature …
Enfin le recruteur présente le poste et l'entreprise en précisant : les aptitudes et compétences nécessaires à cet emploi, les missions spécifiques, les attentes (objectifs) de ce poste, le secteur d'activité, l'entreprise en elle-même (organisation, culture d’entreprise, valeurs)
Posez des questions afin de ne laisser aucune zone d’ombre : responsabilités, effectifs…
Mais ce n'est pas fini
Le recruteur peut souhaiter vous poser des questions plus personnelles sur votre personnalité, vos motivations, vos précédentes expériences, vos prétentions salariales, le déroulement de votre recherche d'emploi (avez-vous d'autres pistes ? Si oui où...).
A vous de poser les questions !
Le salaire s’il n’a pas été évoqué avant, conditions de travail…
Surtout, ne posez pas de question sans intérêt comme « donnez-vous des tickets restaurants » ou « quel est le prix du café à la machine à café… » vous décrédibiliseriez votre candidature.
Enfin, ne quittez pas l’entreprise sans savoir ce qui se passe ensuite : quelle et quand sera la prochaine étape : pour le savoir une dernière question de votre part : Comment cela se passe pour la suite svp ? … et le tour est joué.
L'offre du jour
L’E.P.D.A.* de Haute-Savoie, recrute pour Thonon-les-Bains, un(e) Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention (H/F)
Mission : Mettre en œuvre des réponses pour faire face aux difficultés des jeunes pris dans un processus de tensions ou des situations de ruptures avec leur environnement familial et/ou social.
Cette mission éducative (protection de l'enfance) s'exerce en direction des 8/16 ans (16/18 ans en lien avec la mission locale) à partir du travail de rue et de la présence sociale sur les quartiers d'habitations populaires.
Accompagnements individuels, actions de groupe, travail avec les familles, animations aux pieds d'immeubles, travail dans et avec les établissements scolaires sont autant de facettes du travail de l'éducateur dans un mouvement d' "aller vers", pierre angulaire de la pratique professionnelle, le développement d'actions et de pratiques innovantes est encouragé.
Travail en partenariat et travail en équipe, sous la responsabilité du cadre de territoire, sont constitutifs de la pratique professionnelle.
Travail en soirée et week-end fréquent.
Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalents action sociale – DEES (Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé)
Pour postuler :
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à :
* Un EPDA c’est un Etablissement Public Départemental Autonome de Prévention Spécialisée, dont la mission est protection de l’enfance et des jeunes jusqu’à 21 ans.