Replay du vendredi 7 mai 2021

La minute emploi (Franck Banget)

Apprentissage, professionnalisation quelle est la différence?

Franck Banget
Franck Banget -

Que ce soit le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage, tous deux ont pour vocation de préparer l’alternant à entrer dans la vie active suite à l’obtention d’une qualification professionnelle

Si les deux contrats alternent des périodes de formation théorique avec des périodes de formation pratique, de nombreuses différences subsistent.

En effet, selon le contrat que vous allez conclure, sa durée, sa finalité, l’âge du salarié et sa rémunération varient.

Les aides pour l’employeur et modalités de prise en charge peuvent également différer.

L'alternance au sens large du terme désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut scolaire : il est prévu alors un volume important de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sous forme de stages. Le jeune est élève ou étudiant.

une formation en alternance peut s’effectuer sous statut salarié : le jeune signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Il a alors le statut de salarié.

Toutefois, dans le langage courant, on réserve l’expression de "formation en alternance" pour le deuxième cas, c’est-à-dire lorsque le jeune signe un contrat de travail.

Lorsque l'on parle d’apprentissage, on fait en réalité référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu’un cas possible de l’alternance.

Le contrat d’apprentissage :

Il relève de la formation initiale.

Il a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat de professionnalisation :

Il relève de la formation continue.

Il a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Que vous cherchiez un stage, ou une alternance, France Bleu est là pour vous.

Jusqu’au 21 mai, France Bleu à lancé le challenge Jeunes d’Avenir avec pour objectif d’avoir mis à la fin mai 50 000 jeunes alternants avec 50 000 Entreprises en recherches d’apprentis.

Pour participer c’est très simple que vous soyez en recherche d’un contrat d’alternance ou une entreprise qui recherche ce type de contrat vous allez sur le site vous vous inscrivez et en quelques minutes vous êtes mis en relation …

challenge jeunes d'avenir
challenge jeunes d'avenir © Radio France
Mots clés: