Replay du mercredi 13 janvier 2021

Le compte personnel de formation

Le CPF (compte personnel de formation) est une des grandes innovations de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014. Entré en vigueur au 1er janvier 2015, il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation).

La minute emploi de France bleu Pays de Savoie
La minute emploi de France bleu Pays de Savoie © Getty

Qui peut avoir droit à ce CPF 

Chaque personne, âgée d’au moins 16 ans (voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) occupant un emploi ou à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle ou accueillie dans un ESAT, bénéficie d’un CPF. 

La personne conserve son CPF tout au long de sa vie professionnelle, quel que soit son parcours ou son statut (salarié ou demandeur d’emploi).

Le CPF est attaché à la personne et non plus au contrat de travail.

En cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi, les droits inscrits sur le compte demeurent acquis.

Le report des heures acquises au titre du DIF sur le CPF n’est pas automatique.

Les salariés peuvent retrouver leur solde d’heures DIF sur différents documents, notamment sur :

  •   leur bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  •   l’attestation de droits au DIF fournie par l’employeur ;
  •   leur dernier certificat de travail.

  Les employeurs doivent informer leurs salariés pour qu’ils créditent leurs heures DIF sur leur compte personnel de formation.

Pour utiliser les heures acquises au titre de l’ancien DIF, le salarié doit inscrire le montant de ses droits sur le site 

Une offre d'emploi 

IMPLID est un collectif d'experts mobilisés aux côtés des entrepreneurs, dirigeants et décideurs d'entreprises en mouvement. Depuis 1973, nous bouleversons le modèle traditionnel des « cabinets ». La force d'implid, c'est d'hybrider les disciplines, d'assembler des compétences métiers habituellement dissociées.

Recrute un Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable (H/F) à ANNEMASSE

Collaborateur/trice passionné(e), vous êtes convaincu(e) par la nécessité de transformer votre métier ! Vous souhaitez positionner le client au cœur de vos actions et co-construire à ses côtés. Rejoignez un cabinet innovant qui a déjà initié cette transformation dans le cadre d'un projet d'entreprise ambitieux ! 

Au sein du cabinet, en lien direct avec l'Expert-Comptable, vous participez à des missions auprès d'entreprises clientes :

- Véritable référent(e) technique, vous êtes l'interlocuteur privilégié de vos clients et les accompagnez au quotidien sur toutes les questions relatives à la gestion de leur(s) entreprise(s) (suivi fiscal et comptable sur des secteurs d'activités variés) - Vous intervenez sur des missions complémentaires de conseil à valeur ajoutée (tableaux de bord, reporting, prévisionnels, financement, restructuration...) - Vous gérez un portefeuille de clients clés pour lesquels vous avez un véritable rôle de conseil et les orientez dans leurs choix stratégiques

Expérience : 3 ans d’expérience dans un poste similaire …

Pour postuler :

IMPLID

12 ROUTE DE COUBON

ZI

43700 BRIVES CHARENSAC

Site internet 

Mots clés: