Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le recrutement des cadres est en hausse !

À retrouver dans l'émission
Du lundi au vendredi, à 7h24
Par

En cette fin d’année, la dynamique du marché de l’emploi des cadres se confirme, et s’amplifie même selon l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), à l’occasion de la publication, mercredi dernier, du baromètre des intentions de recrutements de cadres pour fin 2021.

La minute emploi : Franck Banget

Au troisième trimestre, pour la première fois en deux ans, le nombre d’offres d’emploi publiées est ainsi repassé au-dessus de son niveau d’avant-crise : elles ont augmenté de 8% par rapport à la même période en 2019.

“On n’a jamais observé un troisième trimestre, qui comprend pourtant deux mois d’été, aussi dynamique”, indique même l’APEC.

Cette dynamique devrait amener à 247.000 recrutements de cadres sur l’ensemble de l’année 2021.

Dans son ensemble, 2021 ne sera pas une année record pour l’emploi des cadres, contrairement à 2019 avec 281.300 embauches observées.

Mais la tendance se maintient globalement à un bon niveau, et notamment en cette fin d’année.

Pour le quatrième trimestre 2021, 11% des entreprises déclarent vouloir recruter au moins un cadre, soit un point de moins qu’au cours des trois mois précédents.

Cette moyenne masque différentes réalités selon la taille des entreprises et leur secteur d’activité.

Plus de la moitié (55%) des grandes entreprises (250 salariés et plus) ont l’intention de recruter au moins un cadre sur les trois derniers mois de l’année.

Soit six points de plus qu’au troisième trimestre, tout de même.

Il s’agit d’ailleurs du “plus haut niveau depuis un an”, peut-on lire dans le baromètre de l’Apec.

Au sein des petites et moyennes entreprises (10 à 249 salariés), 18% comptent embaucher au moins un cadre en cette fin d’année (+1 point par rapport au trimestre précédent).

Enfin, parmi les très petites entreprises (moins de 10 salariés), 5% seulement comptent recruter au quatrième trimestre (-2 points).

Par secteur, ce sont les entreprises des services à forte valeur ajoutée (banque, assurance, conseil, juridique, comptabilité, etc.) qui ont l’intention d’embaucher le plus de cadres : 16% d’entre elles prévoient de le faire au quatrième trimestre.

Viennent ensuite l’industrie, avec 13% d’intentions d’embauches au quatrième trimestre (+3 points sur trois mois), la construction (12% d’intentions de recrutements, un niveau stable par rapport au troisième trimestre).

Dans le commerce, seulement 8% des employeurs prévoient d’embaucher au moins un cadre en cette fin d’année.

C’est toutefois deux points de plus qu’au trimestre précédent.

À noter que parmi les entreprises qui prévoient d’embaucher des cadres en cette fin d’année, les anticipations de difficultés de recrutement atteignent leur plus haut niveau depuis un an :

78% des employeurs s’attendent à rencontrer des obstacles dans le recrutement de cadres

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu