Replay du jeudi 27 mai 2021

Malgré le COVID, le métier d’infirmière séduit toujours

Depuis que les instituts en soins infirmiers ne sélectionnent plus sur concours, ils sont la filière la plus demandée sur Parcoursup.

La minute emploi de France bleu Pays de Savoie
La minute emploi de France bleu Pays de Savoie © Getty

Les demandes d’inscriptions seraient même légèrement en hausse 

Comparée à l’an dernier, où 9,4% des lycéens inscrits avaient postulé à un, ou plusieurs, IFSI. Au printemps 2020, 612.000 vœux avaient été comptabilisés au total… pour 31.000 places.  

Aujourd’hui, ils sont 95.000 partout en France à suivre une formation pour devenir infirmier. 

Et, beaucoup d’entre eux ont été mis à rude épreuve depuis le début de cette épidémie en étant appelés en renfort dans les hôpitaux. 

Comment devenir infirmier/infirmière 

Pour devenir infirmière, il convient de rejoindre l’un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en France qui recrute les titulaires d’un baccalauréat sur concours pour une formation en 3 ans et qui délivre un diplôme d’État reconnu Bac+3.

Il est tout autant possible de poursuivre ses études et de valider un master en sciences cliniques infirmières qui s’obtient auprès de l’École des hautes études en santé publique de Rennes.

Pour les auxiliaires de puériculture et les aides-soignants qui souhaitent se reconvertir à la profession d’infirmière, un examen d’admission spécifique a été mis en place.

Les infirmières de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur peuvent, si elles le souhaitent, passer un concours d’entrée pour devenir fonctionnaires publics d’État.

Des offres dans ce domaine

Le SAMSAH ASH, service spécialisé dans l'accompagnement à partir du domicile d'adultes en situation de handicap, recrute un(e) Infirmier (e) à temps plein (temps partiel possible) à Chambéry.

Mettre en œuvre le projet individuel d'accompagnement, élaboré avec la personne, l'équipe pluridisciplinaire et la direction

Participer à la mise en place et à la coordination du parcours de soins des personnes en lien avec les partenaires extérieurs existants ou à mettre en place.

Sécuriser le maintien à domicile en tenant compte des capacités de la personne et / ou travailler autour d'un projet d'orientation.

Connaissance des acteurs du sanitaire et social et médico social et travail en partenariat avec ces acteurs

Assurer le lien avec les partenaires de droit commun pour maintenir une cohérence autour d'un projet de vie global.

. Les horaires sont de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le Centre d'Education Motrice accueille et accompagne des enfants déficients moteurs et polyhandicapés. 

Pour postuler :

Dossier de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation à : 

Anne-laure VALESINI DRH       Mail

Mots clés: