Replay du mercredi 3 mars 2021

Salaires femmes-hommes : les petites entreprises doivent publier leur index d'égalité salariale

Les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes depuis lundi dernier

Franck Banget
Franck Banget -

A quoi correspond cet index 

Cet index permet aux entreprises concernées d'évaluer sur 100 points le niveau d'égalité entre les hommes et les femmes en s'appuyant sur les critères suivants :

Il prend la forme d’une note sur 100 points, calculée chaque année sur cinq critères: l'écart de rémunération femmes-hommes (40 points), l'écart de répartition des augmentations annuelles (20 points), l'écart de répartition des promotions (15 points), le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (15 points) et enfin la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations de l'entreprise (10 points).

En cas de résultat inférieur à 75 points, l’entreprise doit prendre des mesures correctives pour diminuer les écarts dans un délai de trois ans, sous peine de sanction financière qui peut atteindre 1 % de la masse salariale.

Pour faciliter la mise en œuvre du dispositif, le ministère du Travail a développé un dispositif d'accompagnement gratuit à destination des entreprises de 50 à 250 salariés 

Les infos 

Le simulateur 

L'offre du jour 

L'AAFP74 est une association d'aide à domicile de 180 salariés, intervenant auprès des familles, personnes âgées, des personnes handicapées et sur les secteur d'Annecy, le Genevois, la vallée de l'Arve et le secteur de Thonon-les-Bains. Elle dispose d'un CE, d'un CHSCT, d'une mutuelle et propose régulièrement des formations à ses salariées.

Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familial (H/F) à CLUSES 

Vous cherchez à intégrer une structure investie dans le champ de la protection de l'enfance et êtes motivé(e) par l'accompagnement au cœur de la famille.

Soutenue par une responsable de secteur spécialisée , vous interviendrez au domicile des familles fragilisées pour apporter un soutien éducatif dans la vie quotidienne, en fonction du plan d'aide défini par le prescripteur et de la demande de la famille.

Vos missions :

- Accompagner et soutenir les parents dans l'exercice de la fonction parentale

- Favoriser le lien parent-enfant, du nourrisson à l'adolescent.

- Mettre en œuvre le projet d'accompagnement individualisé de la famille et proposer des activités adaptées.

- Permettre la tenue de droits de visite

- Accompagner à l'insertion sociale.

Vous intervenez sur le secteur de la basse vallée de l'Arve (Cluses-Bonneville) et participez aux réunions de concertation avec les travailleurs sociaux.

Diplôme exigé : DE TISF, Moniteur-éducateur ou EJE.

Temps partiel envisageable.

Pour postuler

Mots clés: