Replay du mercredi 25 novembre 2020

Un rappel sur certaines règles applicables au télétravail

Le télétravail est mis en place dans le cadre d'un accord collectif ou, à défaut, d'une charte élaborée par l'employeur, après avis du comité social économique (CSE), s'il existe.

La minute emploi de France bleu Pays de Savoie
La minute emploi de France bleu Pays de Savoie © Getty

Cet accord ou cette charte prévoit

  •  les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail ;
  •     les modalités d'acceptation par le salarié des conditions de mise en oeuvre du télétravail ;
  •      les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail ;
  • la détermination des plages horaires durant lesquelles l'employeur peut habituellement vous contacter

Néanmoins, en l'absence d'accord ou de charte, vous et votre employeur, pouvez vous mettre d'accord pour recourir au télétravail (occasionnel ou régulier). Vous devez formaliser votre accord par tout moyen (par exemple un avenant au contrat, des échanges de mails ou de courriers

Ticket restaurant et télétravail, quelle est la règle 

Un salarié en télétravail a les mêmes droits que les autres salariés exécutant leur travail dans les locaux de l'entreprise.

A ce titre, les télétravailleurs ont les mêmes avantages sociaux que les autres salariés c'est-à-dire qu'ils ont droit aux tickets restaurant, aux chèques vacances etc, s'ils sont prévus dans l'entreprise. Votre employeur ne peut pas décider de vous retirer du bénéfice des tickets restaurant du seul fait que vous soyez télétravailleur.

 Donc oui, si vous bénéficiez de tickets restaurant en temps normal, vous y avez droit pendant cette période où le télétravail est préconisé. Pour autant, les tickets restaurant ne sont dus, dans ce cas, que si votre journée de travail est entrecoupée d'une pause repas. Si vous ne travaillez qu'une matinée, sans pause repas, vous ne bénéficiez pas des titres restaurant

Quels sont les frais devant être supportés par l'employeur 

Les salariés n'ont pas à supporter financièrement la mise en place du télétravail, les mesures prises en matière de santé et de sécurité au travail ne devant entraîner aucune charge financière pour les travailleurs.

Le télétravailleur pourra répercuter sur son employeur les frais fixes et variables liés à l'utilisation de son domicile à des fins professionnelles, ainsi que les frais liés aux consommables utilisés et les frais de télécommunication. 

 Il pourra en outre demander la prise en charge des frais liés à l'adaptation du logement

L'offre du jour 

L'établissement sanitaire de soins de suites MGEN d'Evian recrute dans le cadre de l'ouverture fin 2020 d'une nouvelle unité SSR enfant /adolescent dans le champ de l'appareil locomoteur et du système nerveux (8 lits et 3 à 5 places) :

-       un/une EDUCATEUR/ EDUCATRICE spécialisé(e) H/F

-       un/une Psychologue clinicien / clinicienne (H/F)

-       un/une Aide-soignant / Aide-soignante (H/F)

 Toutes les informations pour retrouver ces postes et candidater

Mots clés: