Émissions Toutes les émissions

La minute emploi

Du lundi au vendredi de à 6h40

Emploi – l’hôtellerie valeur sure pour les recrutements

le vendredi 2 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Sourire et connaissances en langues demandés dans l'hôtellerie
Sourire et connaissances en langues demandés dans l'hôtellerie © Radio France - Fabrice Marion

6 524 personnes devraient être recrutées durant l’année 2016 par les hôtels de Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est ce qui ressort de l’enquête BMO de Pôle Emploi.

Pour espérer travailler dans un hôtel, des bases en anglais et souvent d’autres langues étrangères sont demandés mais aussi avoir le sens de l’accueil, être souriant et disponible avec des horaires souvent décalés.

Pour mettre toutes les chances de son côté pour être embauché par un hôtel l’Afpa propose d’entrer très rapidement dans des formations comme Réceptionniste en Hôtellerie, Gouvernant en Hôtellerie ou Agent d’Hôtellerie avec à la clé des Diplômes professionnels reconnu par tous les types d’hôtel.

Les métiers en détails

Agent d’Hôtellerie

Il effectue les opérations d’entretien au service des étages d’un établissement hôtelier ou para hôtelier. Souvent sous les ordres d’une gouvernante dans les hôtels importants. Le service des prestations comme le petit déjeuner en chambre ou en salle entre aussi dan ses compétences. En contact avec la clientèle le sourire et discrétion sont de rigueur. La formation de 5 mois à l’Afpa d’Istres elle prévoit 5 semaines de stage en entreprise qui permettent souvent de trouver un 1er emploi. 
Cliquer ici pour en savoir plus sur le métier

Gouvernant en Hôtellerie

Dans un établissement collectif hôtelier ou para hôtelier, vous prenez la gestion du service des étages. Vous encadrez, coordonnez et contrôlez le travail du personnel chargé du nettoyage de l’entretien des locaux et des équipements mis à la disposition des clients. Votre présentation et votre comportement doivent être adaptés. Vous travaillez dans le cadre d’horaires spécifiques, le soir, les week-end et jours fériés. L’Afpa d’Istres, propose de se former en 7 mois au métier de Gouvernant(e) d’hôtel. Pour intégrer cette formation il faut avoir un niveau CAP et l’Afpa permet d’obtenir un diplôme professionnel de niveau IV équivalent au Bac.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le métier

Réceptionniste en Hôtellerie

Sa fonction c’est accueillir les clients d’un établissement Hôtelier de la réservation à leurs départs. Mais aussi pour les aider dans leurs différentes recherches et taches. La vente de prestations supplémentaires a aussi une importance pour l’établissement. En contact permanent avec le public c’est un métier qui exige sourire et discrétion. Il faut maîtriser le Français, l’ Anglais et une autre langue. L’Afpa d’Istres propose d’apprendre ce métier et obtenir un Diplôme de Niveau IV équivalent à un Bac Tech. Pour l’intégrer il faut un niveau d’entrée de Terminale avec connaissances de l’anglais et des notions d’une autre langue. A noter que ces formations sont gratuites et rémunérée s pour les demandeurs d’emploi car financées par la région PACA.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le métier

A noter que ces formations sont gratuites et rémunérée s pour les demandeurs d’emploi car financées par la région PACA.
Pour intégrer ces formations – recrutement.istres@afpa.fr

Ecouter l'émission Emploi du vendredi 2 septembre 2016