Replay du vendredi 29 juin 2018

Emploi - Quand le secteur du bâtiment repart, il embauche des maçons et des maçons du bâti ancien

- Mis à jour le
Maçon
Maçon - Photo DR

Les entreprises du bâtiment embauchent des personnes plus qualifiées notamment dans le développement durable. Car les nouvelles règles d’isolation et de rénovation liées au développement durable nécessitent souvent des personnes diplômées et qui ont des attestations comme maçon ou maçon du bâti ancien. 

Quelle est leur mission ? 

Le maçon du bâti ancien intervient sur des bâtiments anciens souvent chargés d’histoire. Il est considéré comme le gardien du patrimoine il restaure par exemple l’architecture régionale  en gardant une même structure et un style identique souvent en pierre de taille, il fait des ouvertures dans des murs existants mais il y assure une isolation aux nouvelles normes. 

Le maçon, lui, c’est le premier à arriver sur le chantier. Il s’occupe des murs, planchers, cloisons internes, panneaux préfabriqués, blocs de fenêtre, il met en place l’ossature d’immeubles, de maisons, bureaux, centres commerciaux… 

En fait, la bonne marche du chantier dépend de la qualité de son travail. Et ces métiers peuvent s’apprendre à partir du 5 septembre au centre Afpa de Marseille La Treille dans le cadre d’un congé individuel de formation. 

L’Afpa vous aide à monter votre dossier de financement et d’inscription. Pour cela il faut écrire à recrutement.latreille@afpa.fr

En savoir plus sur les métiers et les formations en cliquant sur les noms :

Maçon

Maçon du bâti ancien