Toutes les émissions

La minute emploi

Du lundi au vendredi à 6h55 et 17h29

Serveuse
Serveuse - Fabrice Marion

Emploi - Un coaching pour réussir son embauche en alternance

Diffusion du mercredi 5 septembre 2018 Durée : 1min

L’alternance c’est passer une partie de son temps dans une entreprise et l’autre en formation. Grâce à l’alternance on signe un contrat de travail qu’on appelle un contrat de professionnalisation avec une entreprise. 

Ce dispositif a 3 avantages principaux : Développer une expérience professionnelle avec l’apprentissage d’un métier qu’on ne connait pas forcément avec à la clé un diplôme ou une qualification. Ensuite bénéficier d’une formation à 100% financée et rémunérée. 

Il n’y a pas de frais de scolarité, ni de frais de dossier. Et avoir le statut de salarié avec donc un salaire versé tous les mois, des congés payés, un remboursement pour moitié des frais de transport, une assurance sociale, une prise en compte de la période en alternance pour la cotisation retraite, la possibilité de bénéficier des allocations chômage et de l’aide personnalisée au logement. 

De nombreux métiers et emplois sont maintenant accessibles en alternance avec des formations proposées par plusieurs organismes. On peut noter par exemple l’Afpa qui propose un dispositif de coaching gratuit pour s’inscrire et trouver un employeur. 

On peut s’inscrire en écrivant à : alternance.paca@afpa.fr