Toutes les émissions

La minute emploi

Du lundi au vendredi à 6h55 et 17h29

Couvreur
Couvreur © Radio France - Fabrice Marion

Emploi France Bleu Provence - Décryptage de la nouvelle loi sur la formation : ce qui change pour l’apprentissage

Diffusion du vendredi 8 février 2019 Durée : 1min

C’est une année charnière pour les Apprentis qui se forment dans les centres de formation des apprentis -les CFA- et donc il y a des changements prévus dans la loi pour les jeunes qui veulent poursuivre leurs études dans le cadre de l’apprentissage pour apprendre concrètement un métier. En pratiquant le geste professionnel et en ayant déjà un contrat dans une entreprise. 

Cette nouvelle loi prévoit notamment une aide au permis de conduire de 500 euros versée directement par les centres de formation d’apprentis ; la possibilité d’entrer en apprentissage tout au long de l’année, et d’adapter la durée de formation en fonction des compétences acquises antérieurement. 

Pour développer l’apprentissage au plus vite deux systèmes de financement de l’apprentissage cohabitent cette année. Les CFA existants continuent à percevoir les subventions de la Région Sud. Les nouveaux CFA qui vont être créé seront financés par les Opérateurs de compétences qu’on va connaître rapidement sous leur abréviation OPCO. Ces OPCO verront le jour le 1er avril. 

Tous ces dispositifs se mettront en place progressivement cette année avant généralisation au 1er janvier 2020. Donc de nouvelles perspectives pour apprendre un métier en apprentissage et pour les entreprises qui accueillent des apprentis. Nous aurons l’occasion d’en reparler.