Rebondir - Fabrice Marion

Du lundi au vendredi tout au long de la journée

Plombier
Plombier - Fabrice Marion

Emploi France Bleu Provence - Décryptage de la nouvelle loi sur la formation professionnelle: l'alternance est renforcée

Diffusion du vendredi 22 février 2019 Durée : 1min

L'apprentissage et alternance, sont une possibilité très pragmatique de se former et d’avoir déjà un pied dans l’entreprise avec un salaire. La loi renforce et encourage cette possibilité de se former en alternance grâce à deux contrats. Le contrat d’apprentissage pour les jeunes jusqu’à 29 ans et le contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi à partir de 29 ans et ensuite sans limitation d’âge. Et une des nouveautés majeur c’est bien qu’on peut donc signer un contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans. Et cette nouvelle loi aligne les conditions d’exécution des deux contrats notamment sur la possibilité d’entrer en alternance tout au long de l’année. On n’est plus obligé d’attendre le mois de septembre et la rentrée scolaire si on trouve une entreprise qui embauche et un cursus de formation qui aboutit à une certification, un diplôme ou un titre professionnel. 

Notez toutefois que la rémunération est différente en fonction de votre âge mais également de votre année d’études. De plus Le salaire de l'apprenti est exonéré de charges sociales ce qui signifie que le salaire brut est le même que le salaire net.

En savoir plus en cliquant ici