Replay du mardi 29 septembre 2020

Fisk & Click, une application de l'Ifremer pour signaler les déchets de la pêche

- Mis à jour le

Avec Fish & Click, l'Ifremer nous invite à repérer les déchets sur le littoral pour pouvoir lutter contre cette pollution. C'est de la science participative.

Filets, casiers, lignes, cordages, gants représentaient 27 % des déchets marins plastiques retrouvés sur les plages européennes en 2018.
Filets, casiers, lignes, cordages, gants représentaient 27 % des déchets marins plastiques retrouvés sur les plages européennes en 2018. © Maxppp - Fred Douchet

Avec l'application Fish & Click, l'Ifremer souhaite faire un point sur les engins de pêche perdus ou abandonnés.

Il s'agit des filets, casiers, lignes, cordages, gants... Ils représentaient 27 % des déchets marins plastiques retrouvés sur les plages européennes en 2018. 

Ils sont responsables de ce qu'on nomme la pêche fantôme. Des animaux sont fréquemment piégés par ces déchets qui traînent, pendant des années, en mer ou sur les côtes. La plupart se décomposent en microplastiques que peuvent ingérer tous les animaux marins.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: