Replay du lundi 27 avril 2020

Le fou de Bassan fait escale chaque année aux Sept-îles

- Mis à jour le
Le Fou de Bassan est l'un des plus grand oiseau de mer présent en France. La seule colonie en métropole se situe dans les Côtes d"Armor.
Le Fou de Bassan est l'un des plus grand oiseau de mer présent en France. La seule colonie en métropole se situe dans les Côtes d"Armor. © Getty - John Dickson

Si vous voulez briller en société, vous l'appelez Morus bassanus. Et si c'est en société bretonne, vous pouvez tenter Morskoul. 

Le Fou de Bassan est le plus grand oiseau de mer présent en France métropolitaine. Il fait 1,80 mètre d'envergure. Son corps est blanc, sa tête couverte de jaune pâle. Son bec est gris. Le bout de ses ailes est noir, ainsi que ses pattes.

Lorsqu'il pêche, il plonge en piqué sur les bancs de sardines ou de maquereaux. Il replie ses ailes, adopte une position aérodynamique et peut alors atteindre 100 km/h. 

Cet oiseau migrateur voyage entre les Canaries et le nord de l’Écosse. Depuis la fin des années 30, il a pris ses habitudes sur l'Île Rouzic au large de Perros-Guirec. Au cœur de la Réserve naturelle des sept-îles, la LPO observe une colonie assez importante.

En savoir +

Le site de la Réserve naturelle des sept-îles

Mots clés: