Replay du lundi 22 février 2021

Livre Arbres et forêts de Bretagne, une déclaration d'amour à la forêt bretonne

- Mis à jour le

La Bretagne compte 357 000 hectares de forêts. Marc Nagels, Yvon Boëlle et Hervé Glot y consacrent un livre aux éditions Ouest-France.

Le livre Arbres et forêts de Bretagne est signé Marc Nagels, Yvon Boëlle et Hervé Glot. Il est publié aux éditions Ouest-France.
Le livre Arbres et forêts de Bretagne est signé Marc Nagels, Yvon Boëlle et Hervé Glot. Il est publié aux éditions Ouest-France. - Ouest-France

La forêt bretonne est surtout connue à travers deux ou trois secteurs très identifiés dans nos mémoires, souvent liés à des légendes ou notre histoire. La forêt de Brocéliande et la forêt d'Huelgoat, par exemple. Elles cachent parfois la réalité de la forêt bretonne.

Certes la Bretagne n'est pas la région la plus boisée de France. Avec 13 % du territoire couverts d'arbres, on est assez loin des 29 % du taux de boisement moyen. Mais les 357 000 hectares de forêts ont leur place.

C'est ce que les auteurs du livre Arbres et forêts de Bretagne veulent nous montrer ou nous rappeler.

Marc Nagels, Yvon Boëlle et Hervé Glot arpentent ces grandes étendues pour en dresser le portrait. Ils s'arrêtent sur les mystères dans lesquelles certaines sont baignées, ils nous racontent les poètes et les écrivains qui en ont nourri leurs œuvres.

Et puis ils nous disent aussi la réalité biologique de cette forêt. Les essences emblématiques y sont décrites avec minutie et poésie. Chaque arbre, frêne commun, saule roux, pommier, chêne pédonculé, châtaigner, est présenté étymologiquement et biologiquement. Et on nous rappelle les utilisations qu'en fait l'être humain.

Les images de ce livre publié aux Editions Ouest-France vont au-delà de l'illustration. Elles sont parfois très poétiques et rappellent que ces arbres ont une place très singulière dans notre histoire et notre environnement.

Mots clés: