Replay du mercredi 24 février 2021

Un concours de reportage pour inviter les jeunes à préserver l'environnement

- Mis à jour le

L'association Teragir organise un concours de reportages sur le développement durable pour les jeunes de 11 à 25 ans.

Engagés dans des activités liées à l'environnement, les jeunes sont invités à réaliser des reportages pour présenter des initiatives.
Engagés dans des activités liées à l'environnement, les jeunes sont invités à réaliser des reportages pour présenter des initiatives. © Maxppp - Bruno Levesque

Comment intéresser les jeunes à la préservation de l'environnement et au développement durable ? L'association Teragir a eu l'idée d'un concours de reportages.

Ce concours est un espace d’expression et d’engagement pour faire connaître des initiatives qui répondent aux enjeux climatiques, de biodiversité, de consommation et production responsables, et de réduction des inégalités.

Si vous avez l'âge requis, donc entre 11 et 25 ans, vous pouvez y participer en solo, en groupe, avec votre classe, votre école, un centre de loisirs, votre université, une association. Vous repérez un sujet près de chez vous. Vous enquêtez. Vous faites un reportage et ensuite vous réalisez un article de moins de 1 000 mots, une vidéo ou un Podcast de 3 minutes maximum.

Le site Internet dédié au concours jeunesreporters.org propose un accompagnement en ligne et une méthodologie pour réaliser ces reportages.

Chaque année des prix sont décernés. Il y a donc une date limite pour déposer ses articles, vidéos et Podcast. La prochaine est fixée au 15 mars 2021.

Mots clés: