Émissions Toutes les émissions

Le futur de l'automobile, par Renault

Renaulat trezor

La minute High-Tech du samedi 1 octobre 2016

Par

C'est la marque Renault qui fait le buzz de ce début de Mondial de l'automobile avec sa voiture qui s'appelle la Trézor

Le futur de l'automobile, par Renault

Et c'est la marque Renault qui fait le buzz de ce début de salon avec sa voiture qui s'appelle la Trézor. Vous savez c'est ce qu'ils appellent un concept car c'est à dire une voiture géniale, magnifique, sublime, parfaite... Mais qui ne sera probablement jamais vendue.

Alors à quoi ça sert ?

Ca sert à voir les tendances, à savoir de quoi rêvent les constructeurs automobiles et à quoi ressemblera grosso-modo la voiture de demain et donc à rêver un peu . Alors rêvons avec cette Trézor. Ce n'est pas une surprise, c'est une voiture électrique, au design complètement futuriste, une portière ? Pourquoi faire ? C'est carrément la moitié supérieure de la carrosserie qui se soulève pour se rabattre à l'avant sur le capot ce qui vous laisse toute la place pour y entrer... Mais à 2 seulement ! C'est pas une familiale.

On n'en sait pas trop sur le moteur mais on sait qu'il sera 100% électrique avec une vraie bonne autonomie, vous pourrez la conduire en mode neutre, sport et autonome . Et bien sûr, quand je dis autonome, je dis autonome, une autonomie complète, la voiture se débrouille et vous pendant ce temps là vous faites un puissance 4 à l'arrière de la voiture avec les enfants.

C'est bien, on a bien rêvé, cette voiture est donc un concept car, elle existe vraiment mais n'est pas produite et ne le sera sûrement jamais, en revanche, des voitures qui ressemblent à celle là et qui utilisent les mêmes technologies devraient voir le jour à l'horizon 2020.

Vous entendez beaucoup parler un peu partout et de plus en plus de l'intelligence artificielle, même ici dans la minute High Tech je vous en parle assez souvent.

L'intelligence artificielle c'est entre autre ce qui vous permet de parler à votre téléphone pour lui demander de vous rappeler d'aller chez maman pour déjeuner ce dimanche, et qui fait que votre téléphone va tout seul aller marquer dans l'agenda "déjeuner chez maman" à la bonne heure et à la bonne date, ou encore qui fait qu'un ordinateur du nom de Watson peut battre un champion d'échec !

Mais le souci c'est que tout ça, ça fait peur . On se dit, "et si un jour comme dans les films" les ordinateurs deviennent plus puissants que nous et se révoltent. Le grand scientifique Stephen Hawkins a publié un article mettant en garde le monde contre cette possibilité, et il n'est pas le seul.

Et bien rassurez-vous , au moins un petit peu . Cette semaine, les plus géants des nouvelles technologies comme Google, Facebook, IBM, Microsoft etc ont annoncé un partenariat commun, une charte de bonne conduite pour éviter que tout ça ne nous échappe un jour. Tout le monde doit donc suivre un guide de bonnes pratiques et publier ses recherches sans rien cacher de façon à ce que tout le monde puisse voir ce qui s'y passe ... C'est pas la folie, ça va juste rendre les recherches sur l'intelligence artificielle un peu moins obscures et c'est pas plus mal .

Maintenant rappelez vous Terminator, si on veut pas que les robots prennent le contrôle dans quelques dizaines d'années, à mon avis, il va falloir faire mieux que ça, mais c'est un bon début.

Partager sur :