Émissions Toutes les émissions

La minute High-Tech

1min

Un jeu vidéo en odorama

Par le dimanche 18 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
nosulus rift
nosulus rift

Souvent les nouvelles technologies nous surprennent avec de grandes découvertes, des inventions géniales... Et parfois on se dit que là ça va trop loin.

Vous avez déjà entendu parler de la réalité virtuelle, la nouvelle technologie de jeux vidéos qui nous permet de vivre des aventures en immersion totale dans un univers virtuel. On voit et on entend des choses qui n'existent pas réellement et ça fonctionne très bien. Oui mais il manque un sens, et l'odeur alors ?

La marque Ubisoft qui édite des jeux vidéos, a donc présenté le Nosulus Rift un objet qui se met sur le visage du joueur et qui lui permet de sentir les odeurs du jeu vidéo.

Déjà là c'est bizarre, mais bon, si c'est un jeu qui se déroule sur une île par exemple avec une odeur de noix de coco et de monoï, on est preneurs. Sauf que là c'est pour la sortie d'un jeu vidéo autour du dessin animé South Park , un dessin animé assez trash et donc le jeu vous permet essentiellement de sentir des odeurs de... flatulences, pour rester poli.

Ceci n'est pas une blague , cet objet existe réellement, des utilisateurs ont pu le tester il y a quelques semaines en Allemagne dans un salon de jeux vidéos

Alors rassurez vous quand même cet objet ne sortira pas réellement dans le commerce, il existe, ça c'est vrai , mais il ne sera pas vendu, c'est un objet créé exprès pour faire le buzz et faire parler de lui. Le jeu vidéo sort lui réellement à la fin de l'année, mais vous n'aurez pas la chance, le bonheur immense de sentir des odeurs de pets en jouant à votre jeu vidéo et pour le coup c'est pas plus mal.

Si vous avez un smartphone, vous avez peut-être fait connaissance avec SIRI l'assistant vocal des Iphone , avec Cortana sur Windows phone, ou Google now sur les téléphones Androïd. Ce sont des intelligences artificielles qui comprennent ce que vous dites et à qui vous pouvez poser des questions ou demander des services comme "réveille moi demain matin à 8h" par exemple ou "en quelle année est mort Victor Hugo".

Aux Etats Unis, Amazon a lancé il y a 2 ans sa propre intelligence artificielle qui s'appelle Alexa, elle n'est pas sur un téléphone mais en général dans une petite enceinte connectée posée quelque part chez vous, et elle écoute ce que vous dites. Vous pouvez lui demander par exemple commande une pizza 4 Fromages pour ce soir, et elle le fait vraiment, elle se connecte toute seule pour vous commander une pizza sur votre site préféré, elle peut aussi lancer la musique de votre choix dans les hauts parleurs etc etc , tout ça seulement grâce à votre voix, à vos mots.

Bonne nouvelle pour ceux que ça intéresse, normalement en France, on devrait ENFIN pouvoir nous aussi profiter de l'intelligence de cette fameuse Alexa d'ici la fin de l'année, ou début 2017 au pire.

Je suis assez curieux de pouvoir tester ça, affaire à suivre, on vous tiendra au courant bien sur dans la minute High Tech sur France Bleu.