Émissions Toutes les émissions

La minute High-Tech

1min

La fin de la FM ? En Norvège c'est fait !

Par le dimanche 22 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Rubix Pod
Rubix Pod

Une Norvège toute numérique et une box pour mesurer la qualité de vie.

On est nombreux à travailler en open Space, avec plein de monde autour et pas mal de brouhaha, si vous êtes à Paris, vous ajoutez en plus le bruit de la circulation au pied de l'immeuble, et ça devient vite super stressant et ça nous empêche de nous concentrer. Alors parlez à votre chef de la Rubix Pod, c'est une startup française qui a inventé ça.

C'est un boitier que vous posez sur votre lieu de travail, et qui a une douzaine de capteurs pour mesurer la qualité de votre environnement sur votre lieu de travail en temps réel, Elle mesure les niveaux sonores bien sûr mais aussi la température, l’hygrométrie, la lumière, les particules les vibrations et même les odeurs , et en plus, la boîte donne aux salariés la possibilité de donner leur propre ressenti.

Parfait pour améliorer les conditions de travail des salariés, et du coup augmenter la rentabilité etc, ça marche aussi pour tous les secteurs qui accueillent du public finalement, que ce soit les centres commerciaux, les hôtels, les restaurants , les aéroports etc ...

Si vous allez en Norvège ... en allumant la radio vous n'entendrez plus rien du tout ! Plus de radio FM... Nulle part dans le pays à partir de la semaine prochaine. Les Norvégiens ont décidé de faire un bond total dans la radio numérique. Le seul moyen de l'écouter c'est donc d'avoir un emetteur de DAB qui permet d'écouter la radio numérique.

C'est très impopulaire comme décision, 66% des Norvégiens est contre cette décision entre autres puisque tout le monde est loin d'être équipé de cette technologie, par exemple, Les 2 millions de voitures qui circulent en Norvège ne sont pas équipées de récepteurs de radio numérique et un bon adaptateur ça coute quand même pas loin de 200Euros. On comprend que ça fasse pas plaisir.

Mauvaise nouvelle, la Suisse a aussi prévu de faire la même chose, suivis de la Grande-Bretagne et du Danemark... Pour le moment en France on n'en parle pas. Affaire à suivre.