Émissions Toutes les émissions

La minute High-Tech

1min

La route solaire et un smartphone haut de gamme

Par le samedi 24 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Lenovo Moto Z
Lenovo Moto Z

J'ai commandé au père Noël un futur où on n'aura plus que de l'énergie propre, où en roulant sur le périphérique on fournirait de l’électricité à tout Paris.

Et pourquoi pas ? Puisque cette semaine Ségolène Royal, ministre de l'environnement a inauguré une portion de route solaire. C'est quoi une route solaire ? C'est une route composée de dalles solaires qui résistent évidemment au poids des véhicules et c'est une première mondiale ! Le but bien sûr, c'est de créer de l’électricité solaire en utilisant l’espace routier. Pour l'instant c'est juste un test, c'est juste sur un kilomètre d’une route départementale de Normandie. Alors je suis d'accord, la Normandie c'est pas l'endroit de France le plus ensoleillé, mais Paris non plus finalement, et puis si ça fonctionne là bas, ça pourra fonctionner partout.

En fait c'est surtout parce que l'entreprise qui fabrique ces dalles est basée en Normandie et que comme ça elle peut faire ses tests et ses réparations éventuelles plus facilement. Si tout se passe bien, l’électricité produite par le kilomètre de route solaire pourra théoriquement approvisionner l’éclairage public d’une ville de 5.000 habitants. C'est pas mal non ? Imaginez la même chose sur tout le périph et on est biens . Pour le moment c'est donc un test mais si il est concluant bien sûr, l'objectif c'est de faire de plus en plus de routes comme celle-ci, et ça serait un super beau cadeau de Noël moi je trouve.

Et pour ceux qui sont à la bourre pour leurs cadeaux de Noël justement -hé c'est ce soir les gars quand même-, Pourquoi pas offrir un smartphone ? Oui mais un super Smartphone ! Une vraie nouveauté qui change ! Pour ça, je vous propose le Moto Z de la marque Lenovo puisque maintenant Motorola s'appelle Lenovo je vous le rappelle.

Pourquoi il est vraiment nouveau ? Parce qu'on peut y brancher ce qu'ils appellent des Modz, des petits modules qui se collent à l'arrière de votre téléphone et qui l'améliorent en fonction de vos besoin.

Par exemple vous écoutez de la musique avec des amis, mais le son du portable est pas génial, alors vous branchez le modz "enceinte" de JBL simplement en le posant à l'arrière de votre téléphone, il va se coller et se connecter tout seul puisqu'il est aimanté, et le son va sortir directement d'une super enceinte avec un super son.

Encore mieux pour les vidéos, au lieu de vous coller au dessus d'un écran de téléphone, vous posez le modz picoproj à l'arrière du téléphone et c'est vraiment magique, l'image de votre téléphone est projetée directement sur le mur!

J'ai pu le tester, c'est réellement bluffant ! C'est immédiat, pas besoin de fil, pas besoin de bluetooth ou de wi-fi , il suffit de coller ces modz à l'arrière de votre smartphone et ça marche ! C'est une super idée qu'ils ont eu, des Modz je vous en ai cité 2 mais il y en a beaucoup plus et encore plus à venir normalement. Le MOTO Z est aussi un téléphone au design super fin et super classe, il fonctionne évidemment très bien, la batterie se décharge un peu vite comme tous les smartphones mais il a une charge rapide, c'est à dire qu'en le branchent seulement 15 minutes, vous avez pas loin de 8 heures d'utilisation disponible. C'est vraiment un bon smartphone, et ça fera un cadeau de rêve pour tous les passionnés de technologie autour de vous. Il est disponible à partir de 649Euros, ce qui n'est pas si cher pour un smartphone haut de gamme ; notez le c'est le Moto Z de la marque Lenovo.