Émissions Toutes les émissions

La minute High-Tech

2min

Se marier avec un robot

Par le dimanche 25 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Robot
Robot © Getty - VCG Visual China Group

Des cadeaux d'occasion, des mariages humains-robots.

Hier, à Paris, et partout ailleurs dans le monde, le père Noël est passé et ce matin vous êtes soit super contents , soit complètement déçus parce que c'est pas du tout ce que vous vouliez. Le site troc.com a publié un sondage là dessus, chaque année on voit la proportions de gens qui envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël qui augmente . Ça rentre de plus en plus dans les mœurs.

Cette année 42% des Français ne vont pas hésiter à revendre leurs cadeaux s'ils ne leur conviennent pas. 32% vont le faire sur le net et presque 50% vont directement le faire en magasin.

Autre chiffre surprenant c'est que selon ce sondage, 69% des personnes interrogées sont tentés de faire leurs cadeaux de Noël parmi des objets d'occasion, des objets de seconde main. C'est évidemment parce que c'est moins cher pour la moitié d'entre eux, mais pas que... 22% préfèrent le charme de l'ancien et 14% y voient une démarche citoyenne , allez hop ! On recycle !

Tant qu'on est dans les chiffres, j'aime bien ce genre de sondages. Si vous êtes en couple, 67% des personnes interrogées ont dépensé moins de 100 euros pour leur amoureux alors qu’ils sont 24% à dépenser entre 100 et 200 euros. Comme chaque année, les stars du sapin seront le parfum, le voyage et les produits high tech : ils représenteront 32% des cadeaux !

Et bizarrement ça me fait plaisir tout ce High-tech au pied du sapin !

Et pourquoi pas demander un mari ou une femme sous le sapin ? Si vous avez du mal à le ou la trouver dans la vraie vie, un peu de patience. D'après des spécialistes, attention, je vais vous donner un chiffre qui fait un peu peur ... AVANT 2050 on devrait commencer à célébrer dans le monde des mariages entre des gens et des robots ! Je vous avais prévenus, ça fait peur. On sait déjà que certaines personnes acceptent de plus en plus l’idée de faire un jour l’amour avec des robots. Finalement ils sont programmés pour nous ressembler, nous servir, ne jamais nous décevoir, et être particulièrement efficaces au lit. Du coup on peut se dire pourquoi pas ? Sauf que c'est pas comme ça qu'on va arriver à se reproduire mais bon...

Et donc le docteur David Levy qui est un spécialiste de l'intelligence artificielle prévoit que cette tendance pourrait s'élargir jusqu'au mariage, et selon lui , avant d'arriver en 2050 ! Ce sont des propos qui ont été publiés cette semaine dans une revue scientifique américaine, il dit : « quand les robots nous ressemblent suffisamment, sont suffisamment sociables, au point où ils peuvent agir comme nos compagnons, pourquoi ne pas étendre cette relation au mariage si aucun des parti n’est contre l’idée ? »

L’argument faisant du robot l’épouse ou l’époux idéal c'est surtout qu'il ne désobéira pas à sa programmation. « Les robots seront patients, gentils, affectueux, intéressants, honnêtes, persévérants, respectueux, ne se plaindront pas. Ils seront des interlocuteurs agréables avec le sens de l’humour"

Voilà voilà ... Un peu flippant non ? C'est pas mal quand même les engueulades, avec de vrais humains non ? Même s'ils arrivent à nous énerver, même si j'adore les nouvelles technologies... Le mariage avec un robot c'est une vision du futur que j'aime pas vraiment. Mais avant que ça arrive on continuera de vous tenir au courant dans la minute High Tech sur France Bleu.