Émissions Toutes les émissions

La minute High-Tech

2min

La Minute High-Tech

Par le dimanche 29 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Too good to go
Too good to go

Le retour de la cassette et une appli anti-gaspi

Il y a toujours ce cliché autour des parisiens qui dit qu'on aime bien être en avance sur les tendances même si parfois elles sont absurdes. J'avoue moi-même avoir regoûté le plaisir d'écouter de la musique sur des disques vinyles à la maison, c'est trop bien, y'a tout un rituel autour du disque vinyle que j'avais un peu oublié. Mais apparemment, la prochaine tendance qui se dessine, c'est celle du retour de la cassette audio ! Oui celle qu'on avait dans nos walkman.

Alors là j'avoue que je comprends beaucoup moins pourquoi, la K7 c'est quand même pas pratique, le son est pas très bon, ça s'use vite, c'est même pas vraiment joli... Mais aux USA, les ventes de K7 audio ont presque doublé l'année dernière. Alors ok on reste quand même dans des tout petits chiffres, on a vendu aux USA 129.000 K7 en 2016, par rapport aux 21 millions d'albums vendus en CD sur la même période, c'est une goutte d'eau , mais ça indique en tout cas une tendance pour l'avenir.

Pourquoi ? D'abord parce que c'est quand même le grand retour du Vintage et qu'il y a pas plus vintage qu'une K7, et du coup ça donne un petit côté collector à votre musique. Le prix aussi, évidemment ça coute moins cher qu'un CD donc c'est tentant. Mais surtout le marketting, comme d'habitude. Daft Punk par exemple avait fait la promo de leur dernier album avec des cassettes audio justement et c'est amusant mais Justin Bieber a aussi vendu beaucoup de K7 de son dernier album alors que ses fans n'en ont jamais vraiment connu à l'époque. Bref, 2017, l'année du retour de la K7 et ben peut-être.

On le sait chaque année, la quantité de nourriture qui est jetée alors qu'on peut encore la consommer est astronomique et c'est honteux quand en même temps, y'a des gens qui meurent de faim. Le gaspillage vrai fléau, mais il existe une appli très bien pensée qui s'appelle Too good to go et qui permet d'éviter le gaspillage et de vous faire plaisir pour pas cher.

Chaque jour, les commerçant mettent de côté ce qui leur reste avant la fermeture, dans les boulangeries, les cafés les bars etc ... et vous, vous êtes géolocalisé et dans l'application vous voyez les commerçants qui proposent ça et qui sont proches de vous. En général pour une somme entre 2 et 6 Euros, vous pouvez repartir avec un assortiment assez copieux des restes de la journée. Vous commandez et vous payez via l'application et on vous dit à quelle heure venir chercher votre petit lot.

C'est tout simple mais c'est du gagnant gagnant, tout le monde est content , le commerçant qui gagne quand même quelques Euros sur ce qu'il allait jeter, le client qui a pas mal de restes pour une toute petite somme, et la planète parce qu'on réduit de pas mal le gaspillage alimentaire. Pour le moment l'application ne propose que les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse, mais si ça marche c'est amené à se développer et c'est tout le mal qu'on leur souhaite.