Émissions Toutes les émissions

La minute High-Tech

2min

Un véritable robot ménager

Par le samedi 5 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Irobot Braava
Irobot Braava

Un robot pour laver le sol, des images de la station spatiale internationale

On des vies très prises, on est très occupée, on le sait : la région parisienne est une région qui vit à 100 à l'heure et du coup nous aussi. On n'a, par exemple, pas vraiment le temps pour le ménage ou en tout cas on le passerait bien à faire autre chose.

On connaissait déjà les robots aspirateurs qui sont très pratiques, oui mais après l'aspi, faut passer la serpillière ! BIM ! Bonne nouvelle, la marque I robot qui a déjà sorti toute une gamme de robots aspirateurs vient de sortir un modèle qui lui nettoie le sol pour vous.

Le Principe est super simple, bien sur il faut que le sol soit déjà aspiré, on remplit le réservoir du robot avec de l'eau, on insère une petite lingette sous le robot, c'est très facile à faire, il y a différentes sortes de lingettes suivant les pièces que vous voulez nettoyer puisque ce sont les lingettes qui contiennent les produits nettoyants. Ensuite on place le robot dans la pièce et on le met en marche, il va parcourir toute la pièce tout seul, il passe aussi sous le canapé par exemple et sous la table basse c'est pratique puisqu'il est à ras du sol... Il vaporise de l'eau devant lui sur le sol et passe dessus avec la lingette. Bien sur il détecte les obstacles, il ne lance pas d'eau sur les murs et c'est assez surprenant parce qu'il arrive même à effacer les tâches un peu incrustées. Et au bout d'une petite demi heure il a fini son boulot, il revient à l'endroit ou vous l'avez mis en marche et s'arrête. C'est propre, ça sent bon, et vous avez eu 30 minutes pour vous.

Il nettoie des pièces d'environ 20M2 avec une lingette et coûte 250 euros , c'est une somme mais vous ne passez plus jamais la serpillière à la maison, c'est quand même un sacré luxe.

Vous savez ce qui se passe le 15 novembre ? Un nouvel arrivant va entrer dans la station spatiale internationale ! Et on peut être fiers parce que ce nouvel arrivant est français, il est de la région il s'appelle Thomas Pesquet.

A cette occasion sur France Bleu on vous a prévu ce jour-là une journée spatiale. On aura l'occasion d'en reparler, mais ce matin, je voulais rendre ça concret, parce que la station spatiale internationale l'ISS , elle est à 400 km au dessus de nos têtes, on n'a pas vraiment idée de ce à quoi ça ressemble concrètement en dehors de ce qu'on voit dans les films.

Et bien la NASA a décidé de nous faire un cadeau : un petit film de 18 minutes au coeur de l'ISS, une vraie visite. Histoire de savoir ce que va être le quotidien de notre spationaute français dans quelques jours.

Et on a le droit à une visite de tous les recoins de l’ISS, des laboratoires, en passant par les dortoirs et même les toilettes, sans compter sur les vues spectaculaires de la Terre ou de l’espace. Le tout réalisée en apesanteur et en ultra haute définition ... On a presque l'impression de faire partie de l'équipage.