Replay du dimanche 23 avril 2017

Les musées parisiens sont connectés

- Mis à jour le

Des applications pour visiter les musés Parisiens

Histopad
Histopad

Par exemple Avec l'Histopad à la Conciergerie, pour se plonger dans les salles comme elles étaient il y a des siècles. HistoPad, c'est une tablette tactile disponible en six langues et louée sur place pour 6,50 € en plus du billet. A la conciergerie La scénographie n'avait pas changé depuis les célébrations du bicentenaire de la Révolution, en 1989, elle a donc été modernisée en tenant compte de ce dispositif immersif portatif, certaines salles se découvrent en 360° telles qu'elles furent à la fin du XVIIIe siècle mais aussi au Moyen Âge. La réalité augmentée propose aussi des plans 3D, détails d'architecture, localisation avec l'île de la Cité et toute la ville… On peut même suivre Marie-Antoinette de l'emplacement de sa cellule (aujourd'hui disparue) jusqu'à l'échafaud. C'est à couper le souffle!

On passe à l'appli "Louvre, ma visite" pour se repérer, se diriger, suivre un parcours thématique specifique, ou télécharger l'audioguide.

Difficile effectivement même pour l'habitué muni d'une carte, d'aller par exemple successivement admirer L'Homme au gant de Titien puis, au pavillon des Sessions, une grande sculpture masculine du Vanuatu. Pour remédier à ce problème, merci à Galileo, le système européen de navigation par satellite. C'est en effet lui qui permet de s'orienter précisément parmi les tableaux et les statues. L'application gratuite «Louvre: ma visite» est disponible pour smartphones et tablettes. Et en plus de se repérer et de se diriger très précisément vers 600 points d'intérêt à l'intérieur du bâtiment ou de suivre un parcours thématique spécifique, elle permet le téléchargement de contenus d'audioguide (payant). Ce guide du troisième millénaire est disponible non seulement en français et en anglais mais encore en espagnol, allemand, italien, coréen, japonais.

Mots clés: