Émissions Toutes les émissions

La minute High-Tech

2min

Rythm : le bandeau pour mieux dormir

Par le dimanche 6 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
bandeau rythm
bandeau rythm

Des poupées qui ne disent ni oui ni non. Des bandeaux pour faire dodo.

On le sait, en région parisienne nous battons le record de France du nombre de célibataires, mais j'espère qu'on ne tombera jamais dans cette dérive venue des États-Unis.

Vous avez déjà entendu parler peut-être des Real Doll, un genre de poupée gonflable mais qu'on ne gonfle pas, elle est entièrement réalisée en silicone et elle est extrêmement réaliste. Ces gadgets sexuels coûtent quand même plus de 7.000 dollars, mais ça reste une poupée, c'est froid, ça ne bouge pas et ça parle pas beaucoup.

Et bien la société qui fabrique ses poupées a annoncé que l'année prochaine, elle mettrait en vente des poupées dotées de capteurs qui pourront « réagir » quand on les touche, ainsi que d’un système de chauffage interne, de façon à donner l’illusion d’un véritable corps humain (37° donc…). Et ils vont encore plus loin, d'ici fin 2017 ces poupées pourront même avoir une tête entièrement robotisée, qui devrait même être capable de suivre du regard l’utilisateur, et bien sûr lui parler. Prix minimum de ces poupées : 15.000$. J'ai vu des photos de leurs ateliers, honnêtement ça fait froid dans le dos !

Les nouvelles technologies en revanche c'est bien quand ça nous aide à mieux dormir. Petit coup d'oeil aujourd'hui sur une start up parisienne qui s'appelle Rythm et qui a mis au point un bandeau capable de stimuler votre cerveau pour vous aider à dormir.

Comment ça marche ? Pour faire simple : il est composé de plein de capteur et fait plein de calculs savants, pour analyser votre activité cérébrale et calculer le meilleur moment pour diffuser par conduction osseuse une stimulation acoustique du cerveau.

Ça enverra donc des sons dans votre tête mais vous seuls pourrez les entendre, ça ne réveillera pas la personne à côté de vous dans le lit. Ça résonne dans votre tête en fait, c'est agréable et ça n'est absolument pas nocif, et ça n'émet aucune onde. Une fois que ça vous a endormi, le bandeau utilise les mêmes calculs pour vous réveiller au meilleur moment. En fait avec ce bandeau, vous dormirez peut-être un peu moins en terme de durée, mais vous dormirez mieux et vous serez en meilleure forme que sans ça.

C'est un truc sérieux, les études ont montré une augmentation de 10 % de l'amplitude du sommeil lent profond, la phase où tout le corps récupère. 500 exemplaires pour l'instant en vente sur leur site , attention ça coûte quand même 349 EUR le bandeau, si ça vous intéresse .