Émissions Toutes les émissions

In Vivo

1min

La Xylella Fastidiosa attaque la France

le lundi 19 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
La bactérie tueuse de végétaux arrive sur la Côte d'Azur, des mesures déjà mises
La bactérie tueuse de végétaux arrive sur la Côte d'Azur, des mesures déjà mises © Maxppp - Frantz Bouton

La bactérie tueuse de végétaux a été identifiée sur un arbuste planté sur un terre-plein central d'une route passante de Nice. La préfecture a tout de suite pris des mesures pour éviter la propagation de cette maladie qu'on ne sait pas soigner.

La plante contaminée a été arrachée et brûlée. Dans un rayon de 100 mètres autour du terre-plein, la zone a été désinsectisée, les plantes enlevées et incinérées dès lors qu'elles faisaient parties de la liste des 10 espèces susceptibles d'être contaminées.

Ces 10 espèces, l'érable sycomore, le genêt de Ténérife, le genêt faux raisin d'ours, le romarin, le faux genêt d'Espagne, la véronique arbustive, la lavande dentée et ses hybrides, le myrte commun, le pelargonium odorant et le polygale à feuilles de myrte, sont également interdite de vente et consignées jusqu'à nouvel ordre chez les pépiniéristes

Des solutions drastiques car il n'existe à ce jour aucune parade vraiment efficace contre la Xylella fastidiosa. Aucune autre solution que la destruction des plantes malades et l'arrosage de la zone d'insecticide pour éviter toute propagation de la bactérie tueuse.

En Italie, la Xylella fastidiosa a tué plus d'un million d'oliviers dans les Pouilles. Pour éviter que la maladie ne s'étende, le gouvernement a exigé la mise en place d'une barrière phytosanitaire, c'est à dire la destruction de toutes les plantes sur une bande de 15 km de large et 50 km de long afin de mettre toute la région en quarantaine.