La Moselle déracinée, un podcast France Bleu
La Moselle déracinée, un podcast France Bleu © Radio France - Camille Waldschmidt / Atelier graphique

A partir de 1939, 400.000 Mosellans sont évacués. Vianney Huguenot, journaliste indépendant, revient sur cette histoire bouleversante à travers le témoignage de ces exilés de force. Une série de 20 épisodes proposés par France Bleu Lorraine Nord.

En septembre 1939, à quelques heures de la déclaration de guerre, la Moselle entre dans un épisode bouleversant de son histoire. 210.000 Mosellans de la "zone rouge", proche de la ligne Maginot, sont évacués. 

Au total, 400.000 personnes, soit plus de la moitié de la population de Moselle, vivent le déracinement, accueillis dans 48 départements français. L'histoire est étonnamment méconnue en France. 

La Moselle déracinée, une série en 20 épisodes

30 témoins, dont 15 témoins directs âgés à cette époque de un à 13 ans, racontent le quotidien d'une population blessée et d'un territoire torturé, au micro de Vianney Huguenot, avec les moyens techniques de France Bleu Lorraine Nord.

Qui est Vianney Huguenot 

Vianney Huguenot vit en Moselle. Journaliste indépendant en presse écrite, présentateur sur Moselle TV et Vosges TV et chroniqueur sur France Bleu Lorraine, il fut d'abord directeur de cabinet et directeur de communication en collectivités ou dans des institutions politiques.  Il a écrit et publié une douzaine d'ouvrages sur des personnalités, régions et sujets variés : Jules Ferry, les Vosges, Vichy, les bistrots, les relations presse, la politique joyeuse...

Vianney Huguenot
Vianney Huguenot © Radio France - Fred Belot

La Moselle déracinée est disponible en podcast sur les applications "Ici" par France Bleu et France 3 et Radio France. Vous pouvez aussi retrouver les épisodes en réécoute sur cette page.

Réalisation 

  • Auteur et voix : Vianney Huguenot
  • Son et mixage : l'équipe technique de France Bleu Lorraine Nord : Lucas Laffineur, Pablo Marconnet, Yann Ober, Kyllian Gauthier, Lisa Jund, Pierre-Yves Renoux et Benjamin Capelli-Rodange.