Toutes les émissions

Destination France

Chaque samedi à partir de 13h

-

La nationale 7

Diffusion du samedi 2 septembre 2017 Durée : 20min

Une escale encore un peu estivale....

La nationale 7 a été pendant des décennies la colonne vertébrale du pays. Avec ses 996 Km, elle est la plus longue route de France.

.

À l’origine elle reliait Paris à Menton. D’ailleurs, Toutes les nationales de France que l’on voit en étoile au départ de Paris avaient pour départ le parvis de Notre- Dame. Si vous passez par-là, n’hésitez pas à baisser la tête. Même si la veille dame vous incite à les lever pour admirer ses tours, c’est là, sur une plaque à ses pieds qu’est inscrit le point 0.

*

  - Aucun(e)

C'est À Piolenc, dans le Vaucluse, autour du kilomètre 680, que le plus grand écuyer au monde a posé ses valises, ou plutôt ses caravanes. C'est ce qu'on appelle dans le jargon du cirque ça zone d'hivernage.

.

C'est là que le cirque se met en pause, après la haute saison de Noel. C'est là aussi, qu’il prépare ses spectacles.

.

Un domaine ouvert au public.

.

► En savoir + : le site internet du domaine d’Alexis Gruss

*

*

*

  - Aucun(e)

Grace au tracé nord sud de la Nationale 7 et surtout au flot de clients qui l’empruntaient, des villes entières ont développé un savoir-faire, un produit ou un met devenu au fil du temps indissociable de leur ville...

.

À Piolenc, on faisait de l'ail, à Menton le citron, à Montélimar le fameux Nougat…

.

Et comme il fallait nourrir ce petit monde, des bistros sont apparus. Certains sont devenus des routiers, d’autres des brasseries, pendant que certains devenaient des tables de plus en plus gastronomiques à l’image de la maison Pic à Valence, le Restaurant La Pyramide à Vienne dans l’Isère ou encore la Maison Troisgros.

.

Michel Troigros, est l’invité de Destination France

► En savoir + : le site internet des maisons Troisgros

*

*

*

  - Aucun(e)

Tous les deux ans, la petite ville connu pour ses Vérités, ce bonbon qu’on suçait en attendant la fin des bouchons, organise le plus beau bouchon de France.

.

En fait, il y a 10 ans, à la création de la déviation de la ville, l’historien Thierry Dubois et à l’association du club automobile retro de Lapalisse décident d’ameuter tous les passionnés de voitures anciennes de la région pour recréer un bouchon.

.

L’ensemble des 1000 véhicules sont pilotés et habités par des personnages en costumes.

.

Prochain rendez-vous en 2018.

.

► En savoir + : le site internet de la ville de Lapalisse

*

*

*

  - Aucun(e)

Là où s'achève la N7 quand on la remonte... Ou plutôt là où elle débutait après s’être frayée un chemin dans le trafic parisien...

.

► Rencontre avec l’un des pères fondateur du mythe de la Nationale 7 : Thierry Dubois, l'illustrateur de bande dessinée.

.

En tout juste 20 ans, l’illustrateur à sorti près de 15 ouvrages illustrés autour de cette fameuse route Bleu !

.

Chaque année, en plus de la réalisation de ses BD, Thierry Dubois prend la route de la N7, en organisant un grand rallye de vieilles voitures.

► A lire également : le blog de Thierry Dubois