Replay du vendredi 26 mars 2021

La nouvelle éco : pour les Gîtes de France de Haute-Loire, la saison touristique ne s'est jamais arrêtée

- Mis à jour le

Les lieux culturels, des bars et les restaurants sont fermés dans les grandes villes, et c'est le tourisme rural qui en profite. Selon les Gîtes de France de Haute-Loire, la fréquentation est même en hausse dans le département par rapport à 2019.

Depuis la fin du premier confinement, les réservations sont en hausse.
Depuis la fin du premier confinement, les réservations sont en hausse. © Maxppp - Olivier Boitet.

La saison touristique ne s'est jamais arrêtée depuis la fin du premier confinement. En Haute-Loire, les Gîtes de France "profitent" des escapades des urbains, privés de bars, de restaurants et de lieux culturels à cause de la crise sanitaire.

60 à 80% d'augmentation selon les périodes

"Depuis 6 ou 7 mois, la Haute-Loire est vraiment devenue une destination centrale entre Clermont-Ferrand, Montpellier, la Drôme et Lyon", explique Vanessa Coste Oukoloff, la directrice des Gîtes dans le département. "On a une augmentation constante et significative des réservations, entre 60 et 80% sur certaines périodes par rapport à 2019, une année normale."

Aujourd'hui, les Lyonnais représentent entre 10% et 12% des réservations, donc le confinement nouvelle formule imposé dans le Rhône ne devrait pas trop impacter les Gîtes de France en Haute-Loire. "Par contre, là où ça va avoir un impact, c'est sur les réservations à venir par exemple pour le weekend de Pâques. C'est sûr que les clients des départements confinés ne pourront pas venir."

Mots clés: