Replay du lundi 29 mars 2021

La nouvelle éco : Stop O'Gaspi, l'épicérie anti-gaspillage, s'installe à Saint-Chamond

- Mis à jour le

A Saint-Chamond, dans la Loire, une épicerie un peu spéciale a ouvert mi-mars. Dans les rayons de Stop O'Gaspi, tous les produits qui ne correspondent pas aux standards de la grande distribution, vendus environ 30% moins chers.

Audrey Hagopian, la patronne de Stop O'Gaspi (à droite) et sa salariée Doriane.
Audrey Hagopian, la patronne de Stop O'Gaspi (à droite) et sa salariée Doriane. - Audrey Hagopian.

Vendre à prix cassé plutôt que de jeter à la poubelle. C'est de credo de l'épicérie Stop O'Gaspi, qui a ouvert mi-mars à Saint-Chamond, dans la Loire. "85% de nos produits sont alimentaires", explique Audrey Hagopian, la patronne. "Ça vient des stocks de la grande distribution, soit du sur-stock, soit ce sont des produits consommables mais avec des petits défauts... colis abîmés, packaging non conforme ou date courte."

Des grandes marques à prix réduit

Chez Stop O'Gaspi, ces produits sont vendus 30% moins chers. "On a pris conscience que les consommateurs étaient de plus en plus sensibles à ces questions. Donc on a voulu monter ce magasin en plus de notre fromagerie."

"Notre clientèle est modeste, et acheter chez nous, c'est payer son panier moyen moins cher et consommer différemment", poursuit Audrey Hagopian. "On trouve des grandes marques moins chers et dans un commerce de proximité du centre-ville."

Mots clés: