Replay du mercredi 28 avril 2021

La nouvelle éco : Des boîtes de vitesses pour vélos développées dans la Loire par l'entreprise Effigear

- Mis à jour le

C'est une innovation ligérienne : des boîtes de vitesses pour vélos intégrées aux pédales. Elles ont été imaginées et développées par l'entreprise Effigear, installée à Maclas dans la Loire. L'un des patrons est l'invité de la Nouvelle éco.

Vincent Lecornu (à gauche), l'un des co-présidents de la société ligérienne Effigear, qui a développé cette boîte de vitesse intégrée aux pédales.
Vincent Lecornu (à gauche), l'un des co-présidents de la société ligérienne Effigear, qui a développé cette boîte de vitesse intégrée aux pédales. - Effigear.

Les jours des dérailleurs de vélos sont-ils comptés ? Dans la Loire, l'entreprise Effigear a imaginé et développé un système de boîte de vitesses pour vélos, intégré aux pédales. "Tout l’intérêt, c'est d'éviter les sauts de chaînes", explique Vincent Lecornu, l'un des co-propriétaires de la société basée à Maclas, dans le massif du Pilat.

Une transmission "durable et fiable"

"La boîte de vitesses vient remplacer le pédalier, qui concentre la transmission dans un environnement totalement protégé", poursuit le patron. "Le système de passage de vitesses est protégé, durable et fiable. Ça apporte du confort, que ce soit pour une utilisation quotidienne ou en loisir." A l'achat, cette boîte de vitesse avoisine les 1 000 euros, mais Vincent Lecornu assure que les utilisateurs s'y retrouvent "dans l'entretien et dans le temps."

L'entreprise a pour objectif de vendre 400 boîtes de vitesses cette année. "Elles sont presque toutes réservées, soit par des particuliers qui souhaitent changer leurs boîtes, soit par des fabricants de cycles avec qui on travaille", explique Vincent Lecornu. "Aujourd'hui, on se considère comme un équipementier du domaine du cycle." Effigear compte quatre salariés pour l'instant, mais plusieurs recrutements pourraient se faire d'ici la fin de l'année.

Mots clés: