Replay du mercredi 29 septembre 2021

Bientôt une nouvelle technique pour regénérer le coeur après un infarctus grâce à une entreprise alsacienne

- Mis à jour le

En cette journée mondiale du coeur le 29 septembre, zoom sur une entreprise alsacienne qui innove : Cellprothera travaille sur une technique qui permettra de regénérer les tissus endommagés par un infarctus, une technique unique au monde qui pourrait être proposée dès 2025.

L'entrée des locaux de Cellprothera à Mulhouse.
L'entrée des locaux de Cellprothera à Mulhouse. © Radio France - Patrick Genthon

30.000 personnes pourraient bénéficier en France de ce nouveau traitement : une entreprise alsacienne, Cellprothera, travaille sur une technique unique au monde pour regénérer des tissus du coeur endommagés par un infarctus. 

Régénérer un coeur endommagé grâce à ses propres cellules

En gros le patient devient son propre médicament : "On va chercher les cellules souches que chacun d'entre nous a dans son corps, on travaille pour les produire en grande quantité et ensuite on les réinjecte dans le coeur", explique Matthieu de Kalbermatten, directeur de la start-up alsacienne. "Ces cellules souches sont là pour régénérer les tissus, mais certains tissus ne le font pas naturellement. C'est le cas du coeur."

Cette technique devrait être proposée au patient en 2025. "Nous sommes actuellement en essai clinique de phase deux. Si les résultats sont positifs en milieu d'année prochaine, on fera un essai de plus grande taille." La réglementation sur les technologies innovantes évolue actuellement en France, Cellprothera espère donc traiter des patients plus tôt en France.

Mots clés: