- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- La Nouvelle éco : la conserverie de Strasbourg veut sauver les légumes moches
La Nouvelle éco : la conserverie de Strasbourg veut sauver les légumes moches
L'association Les Retoqués, conserverie de Strasbourg veut sauver le monde, mais un légume à la fois, comme le dit son slogan. Elle met en fait en conserve des légumes "moches", retoqués par le circuit de vente classique
La conserverie de Strasbourg veut sauver le monde , mais un légume à la fois. C'est son slogan. L'association Les Retoqués Conserverie de Strasbourg va lancer une gamme de conserves. Des conserves élaborées uniquement avec des légumes considérés comme moches. Trop moches en tout cas pour le commerce traditionnel.
"Pour l'instant on travaille des courges et des carottes. Des légumes parfois sortis du circuit de distribution. Pour en faire des confitures" explique Claire Guerder la chargée de projet sur France Bleu Alsace.
"On privilégie le travail avec les maraîchers bio et locaux. C'était important de relocaliser l'alimentation. Donc on a des maraîchers qui travaillent avec nous autour de Strasbourg" dit-elle.
"Les légumes sont une denrée facilement jetée, car on ne sait pas quoi en faire. Donc cela représente dans le gaspillage total une part importante" explique Claire Guerder.
Mais les consommateurs sont-ils prêts à manger des légumes moches ? "Pour faire passer ces légumes, on essaye de les transformer et de faire des recettes qui sont délicieuses et succulentes on pense que cela passe par le goût, du moment que c'est bon, on ne se pose pas las question".
Les produits seront bientôt disponibles chez des maraîchers, mais une première vente aura lieu à la tour du Schloessel à Strasbourg le dix décembre. Comptez 4 euros 20 le bocal.