- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- Vers un nouveau terminal aux Ports autonomes de Strasbourg pour booster le ferroviaire
Vers un nouveau terminal aux Ports autonomes de Strasbourg pour booster le ferroviaire
Un nouveau projet de terminal est à l'étude aux Ports Autonomes de Strasbourg, pour développer le fret ferroviaire. Interview avec Frédéric Doisy, le directeur des Ports Autonomes de Strasbourg.
Plus de trains pour acheminer les marchandises vers les péniches, et moins de camions : les ports autonomes de Strasbourg, PAS, veulent développer le ferroviaire. Un nouveau projet de terminal est à l'étude pour doubler le fret ferroviaire d'ici 2030.
"Nous avons déjà 17 fréquences hebdomadaires qui vont et qui viennent dans la zone portuaire. Et des études nous amènent à penser que ce trafic va doubler", explique le directeur général des ports autonomes de Strasbourg, Frédéric Doisy. Il existe encore quelques freins au développement du ferroviaire, notamment quand le train traverse trois pays différents à cause de la règlementation.
Une massification pour faire baisser le coût du ferroviaire
Une fois la construction du terminal lancée, il faudra encore convaincre les entreprises de passer des camions au train, alors que le fret ferroviaire est plus cher. "Le maître mot, c'est la massification. Les trains permettent de transporter beaucoup plus de conteneurs. Ce qui fait baisser finalement les coûts."
Strasbourg, est le deuxième port fluvial de France derrière Paris.