- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Si le prix du pain augmente, ce n'est pas seulement lié à la hausse du prix du blé
Si le prix du pain augmente, ce n'est pas seulement lié à la hausse du prix du blé
Le prix du pain qui augmente : la faute au blé et à la farine en forte hausse? L’équation n’est pas aussi simple pour Pascal Flury, boulanger mulhousien dans le quartier de Bourtzwiller. Il y a eu aussi le Covid et la main d’œuvre qui se fait plus rare donc plus chère.
Le prix du pain qui augmente la faute au blé et à la farine en forte hausse ? Ce n’est pas aussi simple selon Pascal Flury boulanger à Mulhouse (Haut-Rhin) dans le quartier de Bourtzwiller. Il préside la corporation des boulangers pour le sud Alsace.
Il évoque des causes multiples liées au Covid, à la hausse du prix de l'énergie ou encore à la rareté de la main d'oeuvre qui se traduit par des hausses de salaire. Pascal Flury a augmenté cette année de 10% sa baguette mais voilà 7 ans que son prix n’avait pas bougé. Il s’agit de tenir compte de ces différentes hausses des coûts de production, mais il doit maîtriser son prix de vente car il est installé "dans un quartier populaire et ouvrier de la ville".
Il évoque les trésoreries mise à mal par la Covid et "un effet yo-yo en 2020 et des reports de charges qu'on retrouve en 2021." A cela dit-il, s'ajoute le problème du recrutement. Il faut embaucher du personnel et pour le motiver les salaires augmentent aussi, tout comme le prix des énergies. Selon Pascal Flury, le coût du blé n’est pas le plus important, il représente seulement 12 à 15% dans le prix d'une baguette. Sa hausse se traduit par une augmentation de seulement 1% sur le produit fini.