- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Économie - Social
- Marina Decollation, Community manager dans les Landes : un métier d'aujourd'hui
Marina Decollation, Community manager dans les Landes : un métier d'aujourd'hui
Libérer du temps aux entrepreneurs en s’occupant de leur communication, avec l’objectif de booster leur visibilité : c’est l’une des missions de Marina Decollation. La landaise, pour se démarquer, crée du contenu agréable à regarder sur les réseaux sociaux.
Community Manager, un métier de plus en plus sollicité depuis la crise sanitaire, parce que les entreprises doivent bien communiquer sur les réseaux sociaux. Ce nouveau métier de la communication et du web consiste à créer une communauté sur internet, autour d’une marque, d’une entreprise, ou d’une association, à animer cette communauté, à faire le lien entre les internautes et la structure qu’il représente. Marina Decollation vient de se lancer dans cette aventure, après avoir travaillé pendant 18 ans dans l’administration. Elle ne s’épanouissait plus dans son travail. Elle a fait le point sur ce qu’elle aime faire : elle gérait déjà des réseaux sociaux en tant que bénévole pour des clubs de basket. Un jour, elle tombe sur une publicité sur Facebook consacrée au métier de community manager. « J’y ai pris goût, j’ai adoré et je me suis lancé. » Marina Decollation est passée par la couveuse d’entreprises Envolea de Dax. Elle ainsi pu être accompagné à ses débuts afin de gérer notamment les démarches administratives et pour entrer dans un réseau : d’autres entrepreneuses débutantes, comme elle, ont pu s’appuyer sur Envolea.
Une community manager avec des valeurs
Marina Decollation propose ses services aux entreprises pour qu’elles se développent sur les réseaux sociaux : elle crée des visuels, des textes, elle anime ces réseaux, répond aux commentaires. Sa touche personnelle est de créer du contenu agréable à regarder.
Si les entreprises parlent sans cesse de leur produit, c’est pas intéressant pour les gens. Un contenu agréable c’est quelque chose qui amène de la valeur ajoutée et qui rend sympathique auprès de la clientèle.
Marina permet de libérer du temps aux entrepreneurs en s’occupant de leur communication, avec l’objectif de booster leur visibilité. Elle peut aussi former les entrepreneurs pour qu’ils deviennent autonomes.
C’est une community manager qui a des valeurs : elle n’a pas trop envie de communiquer sur ce qu’elle ne porte pas dans son cœur. Elle préfère des thèmes comme le développement personnel et l’alimentation saine : « Je sens que j’ai plus d’inspiration pour communiquer sur les réseaux sociaux sur ce genre de personnes parce que cela m’inspire. »
Les tarifs pour ses services varient en fonction de la demande, mais cela peut aller de 100 à 400€, tout dépend de l’investissement du community manager, s’il doit par exemple faire un reportage photo, animer davantage le réseau social.