Replay du jeudi 26 novembre 2020

À Bernay, la société Reborn vise 80 % de plastique recyclé d'ici 2025

- Mis à jour le

Installée à Bernay, la société Reborn fabrique des films en plastique pour l'industrie agroalimentaire et continue d'investir pour développer le recyclage.

Installée à Bernay, la société Reborn fabrique des films en plastique et continue d'investir pour développer le recyclage.
Installée à Bernay, la société Reborn fabrique des films en plastique et continue d'investir pour développer le recyclage. - Reborn

C'est un matériau considéré comme polluant, mais que l'on peut aussi recycler. À Bernay, les films en plastique de chez Reborn (anciennement Ceisa Packaging) sont aujourd'hui fabriqués à 30 % à partir de polyéthylène recyclé. "Nous avons des équipes qui le collecte en France et en Europe auprès d'industriels de la grande distribution, pour ensuite le retransformer", explique Matthieu Abiteboul, le directeur général de la société, qui emploie dans l'Eure près de 200 salariés.

"Un secteur d'avenir"

D'ici 2025, Reborn espère fabriquer 80% de ses emballages (qui servent à recouvrir, par exemple, les packs d'eau dans les supermarchés) à partir de plastique recyclé. "Un film recyclé c'est environ dix fois mois d'émissions carbone, c'est un secteur vraiment d'avenir", estime encore Matthieu Abiteboul, invité ce jeudi de France Bleu Normandie.

Mi-mars, lors du premier confinement, la société a eu presque trois fois plus de commandes que d'habitude et l'activité ne s'est jamais arrêtée. Dans le futur, la société compte pour poursuivre ses investissements dans le recyclage et embaucher une centaine de personnes.