Replay du mercredi 26 mai 2021

Fondation Banque Populaire Grand Ouest : la fondation alloue 130 000 euros aux projets de recherche

- Mis à jour le

Un coup de pouce de 130 000 euros que la Fondation d’entreprise Grand Ouest a lancé avec sa troisième édition de son appel à projets annuel dédié à la recherche. Vous avez jusqu'au lundi 31 mai pour envoyer une candidature. Avec l'accent mis sur les projets de Recherche et du Médical.

La Fondation Grand Ouest alloue 130 000 euros aux projets médicaux, de recherches, etc...
La Fondation Grand Ouest alloue 130 000 euros aux projets médicaux, de recherches, etc... - Fondation Grand Ouest

Sonder les fonds glaciaires. C'est l'objectif du projet AUTOCARTGLACE (AUTOmatisation de la CARTographie des objets morphologiques GLAciaires) dont l'ambition est de mesurer le réchauffement climatique. 

Un logiciel moins coûteux qu'un voyage au Gröenland

Cette année, une dotation de cinq mille euros offre aux chercheurs en charge du projet, l'opportunité d'acquérir un logiciel méthodologique qui évitera un déplacement, très coûteux en Antarctique, au Groënland. A la tête de ces recherches, Paul Bessin, maître de conférences en géosciences à Le Mans Université (rattaché au Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de l'Université de Nantes).

Une nouvelle méthodologie grâce au logiciel

L'objectif de ce projet est de cartographier automatiquement les morphologies glaciaires des calottes du passé. Ainsi,  les chercheuses et chercheurs étudient la dynamique de fonte (vitesse, direction) de ces anciens glaciers. Cette analyse jadis réalisée à la main par les chercheurs met en perspective des data obtenus pour observer les calottes encore existantes.

L'appel à projets privilégie les projets autour de la Recherche et du Médical

Cette année, la Fondation souhaite porter une attention particulière aux projets portant sur la recherche médicale issue des établissements publics ainsi que les travaux liés aux transitions sociétales (isolement/ distanciation sociale accentués par la crise du COVID-19) ou environnementales. 

Chercheurs, étudiants ou doctorants d’établissements publics des Pays de la Loire peuvent candidater à cet appel à projets jusqu'au lundi 31 mai prochain sur le site de la Fondation Grand Ouest. 

Fondation Grand Ouest