Replay du vendredi 26 mars 2021

ILAS : une plateforme d'aide à la création d'entreprise accorde un prêt d'honneur à taux zéro

- Mis à jour le

Basée en Loire Atlantique Sud et Pays de Retz, la Plateforme ILAS est animée et développée par des personnes bénévoles, des anciens chefs d’entreprises, des jeunes retraités. Objectif : permettre à des créateurs d’entreprises de fonder leur structure tout en étant accompagnés.

ILAS -plateforme d'aide à la création d'entreprise en Loire Atlantique Sud et Pays de Retz
ILAS -plateforme d'aide à la création d'entreprise en Loire Atlantique Sud et Pays de Retz - ILAS

Créée en 2004, la Plateforme ILAS - Initiative Loire Atlantique Sud existe depuis 2004. Cette plateforme accorde à des chefs d’entreprises une aide financière sous la forme d’un prêt  d’honneur qui court sur trois ans sans intérêt. Dont deux ans avec l’aide d’un parrain, ou marraine, pendant deux  ans par la création de son dossier. 

Un prêt à taux zéro mais pas seulement...

Ce même dossier arrive ensuite sur le bureau d'une commission d’agrément de la Plateforme ILAS. Parmi les membres de cette plateforme on retrouve des acteurs économiques,  des comptables , entreprise, banques, et autres,  en fonction de la décision, nous apportons une aide financière d’un prêt  d’honneur sur trois ans sans intérêt. Sans oublier, et c'est la force de la plateforme ILAS, un accompagnement du chef d'entreprise en devenir. 

Un coup de pouce qui favorise la création d'emplois dans la région

Pour grandir sur des bases solides, un Parrain, ou Marraine, donne des conseils, guide les jeunes entrepreneurs pendant deux  ans . Ainsi, 58 nouvelles entreprises ont vu le jour pur la seule année 2020,  et 61%  des demandeurs d’emplois sont concernés par ces créations d'entreprises, avec la création de 124 emplois dans la région. 

ILAS Initiative Loire Atlantique Sud

Mots clés: