Replay du mardi 22 décembre 2020

Les minimondes à Nantes, la success story des jouets en plastique recyclé

Les Minimondes, une entreprise nantaise de jouets en plastique, a imaginé tout un univers autour de jouets en plastique recyclé. Une success story qui a débuté il y a un an. Résultat : des figurines prennent vie grâce aux emballages de l'agro-alimentaire.

Les Minimondes, des jouets en plastiques recyclés, 100% made in France
Les Minimondes, des jouets en plastiques recyclés, 100% made in France - Minimondes

75 000 tonnes de déchets par an généré par la seule industrie du jouet. C'est en partant de ce constat que Quentin Oiry et ses associés ont imaginé le concept des Minimondes. Des jouets originaux, en plastique recyclé. Après une rencontre avec deux cents parents à l'origine de l'aventure, les valeurs qui ressortent soulignent un besoin de protéger l'environnement. D'où l'éco-conception.

L'histoire d'une famille qui découvre le Monde à bord de son van

L'histoire d'une petite famille qui découvre le Monde à bord de son van-un jouet, construit en Bretagne. Une partie des bénéfices sont reversés à une association. En plus du jouet, des jeux plus éducatifs se déclinent à travers une offre de carnets de voyage, coloriages et histoires à découvrir dans sa boîte aux lettres.

Les emballages de l'agro-alimentaire transformés en jouets

Les emballages de l'industrie l'agro-alimentaire sont réemployés en plastique recyclés dans l'usine bretonne. Nantes reste le siège social et le laboratoire. Voilà qui donne naissance à des figurines de cinq à six minutes de hauteur avec un petit van. Six salariés et une vingtaine de partenaires travaillent pour les Minimondes.

Les Minimondes ICI

Mots clés: