Replay du mardi 30 mars 2021

R.A.S Interim : une agence nantaise souhaite une mixité de genre dans le transport routier et la logistique

- Mis à jour le

Le projet “Agir au féminin” a pour objectif de former plus de femmes aux métiers du transport et la logistique. En favorisant l'accès à la conduite, on favorise aussi l’évolution de carrière des femmes. Un projet qui a vu le jour il y a un an.

R.A.S Interim ambitionne de former et recruter 10% de femmes dans les transports et la logistique
R.A.S Interim ambitionne de former et recruter 10% de femmes dans les transports et la logistique - R.A.S Interim

1000 conducteurs et conductrices. C'est le cap annuel que souhaite atteindre R.A.S Interim pour ouvrir les métiers des transports aux femmes, et remplir l'objectif de 10% de femmes conductrices dans ce secteur d'activité. Une nouvelle agence basée à Carquefou propose un parcours différenciant, en répondant au besoin de recrutement des employeurs,  par la sensibilisation du public féminin. 

Le frein de la conduite par les femmes est culturel

Le projet Agir au Féminin entend faire tomber les a priori et promouvoir plus généralement le transport de marchandises. "Ce n'est jamais par hasard qu'une femme se retrouve derrière le volant" affirme Amel Thouag, Responsable Développement et Formation de R.A.S Interim. Car il y aurait une passion, une envie souvent pas assumé chez ces femmes. Les profils varient. Nombre d'entre elles sont en reconversion, ou mères de famille ou tout simplement engagées dans premier emploi. Le projet se concrétise progressivement au sein du groupe R.A.S, qui s’est fixé comme objectif de former 1 000 conducteurs et conductrices chaque année.

Des résultats probants à Nantes et dans la région

Si l'initiative et l'impulsion sont nées à Toulouse, la région Pays de la Loire répond présente elle aussi. 5 sur 6 candidates ont obtenu leur Titre Professionnel de Conductrice Poids Lourds, la 6e va faire une séance de rattrapage le mis prochain. 

A Cholet aussi, cinq sur neuf candidates ont elle aussi décroché leur sésame et poursuivent par un contrat de professionnalisation pour passer leur diplôme de conductrices Super Poids Lourds. Enfin dix candidates sont entrées en formation Poids lourd avec l'agence RAS Intérim à Angers le mois dernier. Les clients ne tarissent pas d'éloges que les qualités de certaines femmes au volant : précision dans les bons de commande, minutie, prudence, rigueur, en bref une autre approche du transport routier.

R.A.S Interim

Mots clés: