Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

SNCF Réseau recycle son ballast

À retrouver dans l'émission
L'éco d'ici de France Bleu Nord
Du lundi au vendredi à 7h15
Par

La société gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, qui a lancé un vaste chantier de renouvellement du ballast sur la ligne TGV entre Paris et Lille, a mis au point une technologie pour réemployer ce ballast.

Toutes les nuits le ballast est renouvelé sur 700 mètres sur la LGV Nord
Toutes les nuits le ballast est renouvelé sur 700 mètres sur la LGV Nord - ©SNCF Réseau

Il s'agit des pierres en dessous et le long des rails des voies ferrées servant à stabiliser la voie.  Le ballast usagé est ramené sur le site de Lille Délivrance, l'ancienne gare de triage installée sur la commune associée de Lomme.  Là il est criblé, c'est à dire trié par taille et les pierres qui font entre 30 et 50 mm sont lavées et pourront ensuite être remises sur la voie ferrée.  

Il a fallu deux ans pour roder la technologie et ce n'est que depuis cette année qu'on peut utiliser ce ballast de réemploi, qui représente tout de même 60% de ce qui sera est réinjecté cette année sur le chantier, une économie de 900.000 euros par an. Ce sont 700 mètres de voies qui sont ainsi renouvelées chaque nuit, pour arriver à 30 km par an. Il faudra dix ans au total pour renouveler tout le ballast de cette LGV Nord.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Nord

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu