- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Rendez-vous d'actualités
- SNCF Réseau recycle son ballast
SNCF Réseau recycle son ballast
La société gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, qui a lancé un vaste chantier de renouvellement du ballast sur la ligne TGV entre Paris et Lille, a mis au point une technologie pour réemployer ce ballast.
Il s'agit des pierres en dessous et le long des rails des voies ferrées servant à stabiliser la voie. Le ballast usagé est ramené sur le site de Lille Délivrance, l'ancienne gare de triage installée sur la commune associée de Lomme. Là il est criblé, c'est à dire trié par taille et les pierres qui font entre 30 et 50 mm sont lavées et pourront ensuite être remises sur la voie ferrée.
Il a fallu deux ans pour roder la technologie et ce n'est que depuis cette année qu'on peut utiliser ce ballast de réemploi, qui représente tout de même 60% de ce qui sera est réinjecté cette année sur le chantier, une économie de 900.000 euros par an. Ce sont 700 mètres de voies qui sont ainsi renouvelées chaque nuit, pour arriver à 30 km par an. Il faudra dix ans au total pour renouveler tout le ballast de cette LGV Nord.