- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco made in Yonne
La nouvelle éco made in Yonne
La fromagerie Lincet installée à Saligny près de Sens, est une fromagerie familiale depuis 1895. Ils sont spécialisés dans la fabrication de fromages authentiques Bourguignons comme le Chaource, le Brillat Savarin, ou encore le Délice de Bourgogne. Des fromages qu’ils exportent dans le monde entier.
Visite de la Fromagerie Lincet en compagnie de Didier Lincet
L’arrivée du lait
Le lait de vache est collecté tous les jours chez les producteurs laitiers de la région, Yonne et Aube. Une collecte de 90 000 litres de lait par jour pour fabriquer le Chaource et le Brillat Savarin.
L’histoire de la fromagerie
Crée en 1895 et installée à Saligny près de Sens depuis 1957, la fromagerie a bien grandi, mais l’amour du produit bien fait reste primordial ainsi que la sécurité alimentaire.
La coagulation du lait
C’est le temps qui fait de bons fromages. Une quantité de lait très précise est distribuée dans les bassines pour que les fromages ne soient ni trop gros, ni trop petit. De l’état liquide le lait devient solide et comme un fromage blanc sous l’action des bactéries lactiques. Il faut 12 heures de temps pour ce processus.
Le moulage des fromages
L’égouttage des fromages dure 24 heures et ensuite ils sont affinés dans les caves d’affinage. L’affinage lui dure 14 jours minimum pour un Chaource.
Le conditionnement
Les fromages Lincet sont exportés dans le monde entier : Italie, Suisse, Hongrie, République-Tchèque, Ukraine, Pologne, Israël, Liban, Hong-Kong, Japon, Canada, Australie et dans bien d’autres pays encore.
Ils sont de véritables ambassadeurs du savoir faire français en matière de fromages, et des ambassadeurs de la gastronomie bourguignonne.